SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Mouvement 2020 : quand les craintes se confirment...
Article publié le vendredi 17 janvier 2020.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le mercredi 15 janvier 2020 a eu lieu un groupe de travail au Rectorat concernant les lignes directrices de gestion (LDG) et les futures règles du mouvement. ConsĂ©quence de l’application de la Loi Fonction Publique que l’UNSA a fermement combattue, les Ă©lĂ©ments qui nous ont Ă©tĂ© communiquĂ©s n’ont fait que confirmer que nos craintes Ă©taient fondĂ©es.

Avec la disparition de l’examen des demandes de mutation en CAPD et l’absence de discussions sur les règles dĂ©partementales du mouvement, une chose est sĂ»re, en 2020, l'heure n'est plus Ă  la transparence !

  • Les lignes directrices de gestion vont devenir le fil conducteur de la vie des agents publics. Mais les LDG, qu’est-ce que c’est ?

Les lignes directrices de gestion dĂ©clinent donc la loi du 6 aoĂ»t 2019, dite de transformation de la fonction publique. Elles concernent toutes les mobilitĂ©s : mutations, mise Ă  disposition, dĂ©tachement et affectation des laurĂ©ats de concours.

Cette loi met Ă  distance les partenaires sociaux et cultive l’isolement des agents publics.

Aujourd’hui se matĂ©rialise une position dogmatique de l’exĂ©cutif qui a choisi rĂ©solument d’enfermer les personnels dans une relation individuelle et vulnĂ©rable avec leur employeur.

Le seul moyen pour les agents de faire valoir leurs droits sera dĂ©sormais une dĂ©marche de recours individuel. Le gouvernement fait le pari du renoncement de la plupart des agents par manque d’information sur les procĂ©dures, par dĂ©couragement si ce n’est le pari de la crainte de faire les frais pour sa carrière d’une rĂ©clamation qui serait jugĂ©e mal venue. 

Ce choix politique est porteur de dĂ©gradations rapides pour l’ensemble d’un système qui va emmagasiner les amertumes et les colères.

  • Quel rĂ´le pour l’ UNSA Education et le SE-UNSA ?

Lors de ce groupe de travail, l'UNSA Education, représentée par Nathalie Puissant secrétaire écoles SE-UNSA Oise et Maxime Paruch secrétaire départemental du SE-UNSA Somme, a dénoncé et a contesté les principes arrêtés par la loi qui se traduisent dans les lignes directrices de gestion.

L’UNSA Education a portĂ© vos revendications pour maintenir certaines des règles en vigueur et dire NON Ă  l'inacceptable. Ainsi, les reprĂ©sentants des personnels ont Ă©tĂ© unanimes pour dĂ©noncer, entre autres, la volontĂ© d’accroĂ®tre encore le nombre de postes Ă  profil !

  • Le calendrier 2020 :

La LDG académique sera soumise pour avis au prochain CTA de janvier puis chaque département publiera une circulaire départementale après information au CTSD (il est prévu le 9 avril dans la Somme).

La circulaire dĂ©partementale ne fera donc pas l’objet de concertation ni de dialogue social !

Le SE-UNSA fera nĂ©anmoins entendre vos revendications lors d’une audience auprès du DASEN .

 

Le SE-Unsa, syndicat représentatif nationalement et localement, sera toujours aux cotés des collègues pour les accompagner dans leurs demandes et les futurs "face à face" avec notre employeur.

 Le SE-UNSA, syndicat utile, continuera Ă  vous informer, vous conseiller, vous dĂ©fendre :

  • aide Ă  la saisie des vĹ“ux,
  • stratĂ©gie, conseils ...
  • aide Ă  la vĂ©rification des barèmes et confirmation de demande,
  • accompagnement en cas de postes Ă©loignĂ©s
  • accompagnement en cas de recours

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir