SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Conditions de travail : Le Se Unsa rencontre l’inspecteur d’acadĂ©mie dans le cadre d’une intersyndicale
Article publié le samedi 12 octobre 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Suite au décès de la directrice d'école de Pantin Mme Renon, une audience à l'inspecteur d'académie a été demandé par le Se-Unsa lors d'une intersyndicale.

A ce jour, 123 451 signatures ont été récoltées pour la pétition "PLUS JAMAIS ÇA". Elles sont le signe de l'émotion et de l'écho que cet évènement dramatique a eu auprès de nos collèges.

Les conditions de travail des directeurs d'école et des enseignants ont été évoquées. Nous avons été reçus par M Hubac et Mme Maire.

Nous avons alors exprimé le quotidien d'un directeur d'aujourd'hui, de l'ensemble des missions qui lui sont confiées, de la réalité du terrain et de la charge mentale à laquelle il est confronté, de la gestion des relations avec les maires, communautés de communes, périscolaire, parents d'élèves et collègues... Nous avons insisté sur les incivilités de plus en plus nombreuses et le manque de reconnaissance du métier de directeur et d'enseignants. En détaillant ce quotidien, nous avons insisté sur la nécessité de la présence d'une aide administrative pérenne, l'augmentation du temps de décharge et d'une meilleur circulation des informations détenues dans la base ONDE afin d'éviter les demandes initules.

Plus généralement, nous avons insisté sur l'obligation de la mise en place d'une médecine du travail. Le suivi des collègues, de leur santé physique et mentale, est plus qu'essentiel.

La protection juridique du fonctionnaire a été également évoquée. Le DASEN a précisé qu'un protocole était systématiquement mis en place via ARENA et Fait d'établissement. Chaque signalement faisait l'objet d'une lecture (heureusement...) d'un courrier personnalisé indiquant la possibilité de sasir la protection juridique du fonctionnaire et/ou la médecine du travail. Puis un second courrier de soutien était envoyé. La DAJ donnait suite ou pas à ces demandes. Les faits d'établissement regroupent les violences verbales et/ou physiques dont peuvent être victimes les collègues. Il est donc nécessaire d'en informer automatiquement par le biais de l'application.

Le DASEN nous a alors précisé qu'une RH de proximité était en cours de mise en place dans les trois départements. Les correspondants sont en formation actuellement pour appréhender au mieux le monde de l'éducation nationale. Ces trois personnels auront la mission d'être au plus près des enseignants et personnels de l'éducation. Il s'agit d'étoffer l'offre d'accompagnement des personnels insuffisante aujourd'hui.

La médecine du travail ne peut à ce jour prendre en charge l'ensemble des enseignants car leur nombre est insuffisant. Ils ne sont sollicités que sur des cas particuliers par la hiérarchie.

Le recrutement d'aide administrative n'est pas possible au niveau dĂ©partemental comme l'augmentation des temps de dĂ©charge selon l'inspecteur d'acadĂ©mie. Toutefois, M Hubac a prĂ©cisĂ© que le statut est sur le point d'Ă©voluer sans pouvoir nous expliciter dans quelle mesure. 

L'école primaire est au centre des préoccupations ministérielles et des évolutions seraient possibles. Nous avons alors précisé que nous étions favorables à des expérimentations sur le fonctionnement de l'école dans des écoles volontaires. Rien ne devait être imposé sans négociation préalable. Cette évolution ne peut se faire que dans le cadre de l'amélioration des conditions de travail.

Nous avons rappelé que la politique ambiteuse du gouvernement devait être suivie de moyens conséquents et ne pas être un simple redéploiement des moyens. Le budget 2020 de l'éducation nationale certes en augmentation ne couvrira pas les besoins des écoles. Les comptes n'y sont pas.

M Hubac s'est engagé à faire remonter nos revendications auprès du ministère lors de ces prochaines entrevues. Le SE-Unsa sera également reçu ce mardi 15 octobre par la Rectrice sur ce même thème pour continuer à exiger des mesures urgentes sur la décharge et l'aide administrative à la direction.

David Rebière (Directeur d'école-membre du bureau SE-UNSA)

articles en lien avec la direction :

 

NB : Suite à notre intervention, les comptes-rendus de conseil d'école sont certes à envoyer à la circonscription mais juste pour information. Pas de Délais, ni de retour pour validation sont à attendre... Les inspecteurs seront informés lors de leur prochaine réunion de ces informations et communiqueront auprès de chaque école...

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir