SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
CTSD du 26 juin : fermetures et ouvertures de classe de toute dernière minute...
Article publié le vendredi 28 juin 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le dernier comité technique spécial départemental (CTSD) de l’année scolaire 2018/2019 s’est tenu le 24 juin 2019. L'UNSA-Education a vivement dénoncé les fermetures prononcées brutalement en cette fin d’année et la gestion tardive de l’administration.

L’inspecteur d’académie a abordé dans un premier temps les difficultés liées à la canicule (accueil des élèves, conditions de travail des enseignants,...). Il a indiqué que les directeurs ne devaient pas hésiter en cas de doute à appeler leur inspecteur de circonscription ou la direction académique. Si un élu prenait la décision de fermer une école, un accueil devait toujours être prévu (mais il s'agit dans ce cas de la responsabilité de l'élu).

L’IA est également revenu sur le fonctionnement test des pôles inclusifs d’accompagnement localisés (PIAL). Les PIAL du premier degré ont globalement un bilan positif (adhésion des familles, coordination des AVS, élèves mieux accompagnés…). Toutefois dans le second degrés ou dans les zones mixtes, le bilan reste beaucoup plus mitigé. En effet, le volume de personnel et d’enfants suivis dans ces structures a été un frein à la bonne gestion. A la rentrée prochaine, 19 collèges, 3 lycées et 5 circonscriptions devraient fonctionner en PIAL. Pour chaque circonscription, un directeur aurait la responsabilité d’un PIAL. Il obtiendrait un quart de décharge supplémentaire afin d’avoir du temps administratif.

Des fermetures de classe ont donc été prononcées en cette fin d’année scolaire sans aucune concertation. Une école a appris la fermeture d’une classe seulement après la tenue du CTSD. Le déroulement de cette carte scolaire de fin d’année, sans aucun préavis ni préparation, met les collègues concernés dans l’impossibilité de participer au mouvement cette année.

L'UNSA-Education, ainsi que l'ensemble des autres organisations, ont évidemment voté contre cette décision.

Les Ă©coles suivantes perdent une classe :

  • Camon Langevin (Amiens 1) : moyenne avant fermeture 16 Ă©lèves/classe
  • Amiens RĂ©aumur (Amiens 5) : moyenne avant fermeture 18,2 Ă©lèves/classe
  • MĂ©zerolle (RPC Doullens) : moyenne avant fermeture 19,6 Ă©lèves/classe
  • Bouchoir/Le Quesnel (fermeture Ă  Le Quesnel) : moyenne avant fermeture 19,8 Ă©lèves/classe

Des ouvertures ont toutefois Ă©galement prononcĂ© :

  • Boves Les capucines Maternelle (Amiens 1) : moyenne avant ouverture 28,5 Ă©lèves/classe ;
  • Amiens Chemin des plantes Maternelle (Amiens 5) : moyenne avant ouverture 28,6 Ă©lèves/classe,
  • Bertangles primaire (PĂ©ronne) : moyenne avant ouverture 27,6 Ă©lèves/classe
  • Monchy-Lagache (PĂ©ronne RPC) : moyenne avant ouverture 27,6 Ă©lèves/classe

Il a aussi été décidé l'annulation d'une fermeture de classe à Villers-Faucon (RPI Villers-Faucon/Roisel/Bernes), à la maternelle Marie Curie de Ham, et sur le RPI de Valines/Ochancourt.

Des RPI ont subi des Ă©volutions :

  • Abbeville : Quesnoy le Montant rejoint le RPI de Cahon/Miannay
  • PĂ©ronne : Athies rejoint le RPI Ennemain/Saint Christ Briost.

Le projet de constitution d’un RPI Valine/Ochancourt/Nibas est par contre abandonné.

Les personnels concernés par les mesures de fermetures ont étét reçus par Madame Maire et Madame Garidi dès cette fin de semaine. Une attention particulière sera portée dans leur nouvelle affectation. Il bénéficieront d’une bonification de points pour le mouvement de 2020.

En ce qui concerne les fermetures d’écoles, il n’y aura pas de changement. Les maires concernés ont été recontactés. La décision de fermeture revenant à ceux qui la compétence scolaire (communauté de communes ou mairie), il n’y a pas eu de modification du précédent vote.

 

 


   DĂ©claration CTSD 2606   
(687.3 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir