SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

Mouvement dĂ©partemental : suite Ă  l’audience avec le DASEN...
Article publié le jeudi 14 mars 2019.

Consécutivement à la mobilisation nationale de ce mercredi 13 mars sur le sujet du mouvement départemental des Professeurs des écoles, les organisations syndicales SE-UNSA, SNUIPP-FSU et SNUDI-FO ont été reçu par l'Inspecteur d'Académie.

Les représentants des organisations syndicales lui ont remis les pétitions (retrouvez ici la pétition et les revendications en question) signées par 648 enseignants du premier degré du département, soit près d'un cinquième de l'ensemble d'entre eux. Ils ont ainsi exprimé les inquiétudes de ceux-ci, et notamment des plus jeunes actuellement nommés à titre provisoire et qui vont être soumis à l'obligation d'émettre des voeux larges.

Monsieur l'Inspecteur d'Académie a répondu qu'il avait obligation de mettre en oeuvre les instructions ministérielles (ils ne désobéira pas...) et l'application informatique qui correspond. Il n'y a par ailleurs aucune alternative dans la mesure où l'application ne permet pas la création d'une seconde phase de saisie de voeux. Si celle-ci devait se mettre en oeuvre, elle devrait être "manuelle". Or, les personnels de la DPE ne pourraient pas assumer cette tâche supplémentaire (conséquence de la suppression des postes administratifs...) et un risque d'erreur trop important existerait.

Le SE-Unsa a mis en avant le sentiment d'injustice qui animerait les personnels dans le cas où un enseignant serait nommé à titre définitif sur un voeu large (soit sur un poste qu'il n'a pas demandé) alors même que ce poste avait été demandé en voeu précis par un collègue ayant un barème inférieur. Ce cas de figure existait précédemment lorsqu'en 2008 le mouvement avait déjà été ramené à une seule phase. L'administration a répondu que la nouvelle application devrait éviter cet ecueil. Il nous a par ailleurs été répondu que le système précédent donnait toute satisfaction dans notre département et que c'est bien sous la contrainte ministérielle que ces évolutions se font. "L'Ecole de la confiance" selon le ministre Blanquer, caractérisée par la mise au pas de toutes et tous sans prendre en compte l'avis de quiconque, s'applique même aux plus hautes strates de notre administration !

Si les réponses de l'IA se sont voulues "rassurantes" quant au fait que tout serait mis en oeuvre pour "limiter les dégâts" consécutifs à ce nouveau mouvement, le SE-Unsa continuera de dénoncer les dérives de celui-ci. Nous serons en mesure de vous communiquer d'autres informations (barème, définitions des zones larges,...) à l'issue du groupe de travail du 21 mars.

Le serveur permettant de participer au mouvement ouvrira bien le mardi 23 avril.

PĂ©tition

Cliquez pour agrandir