SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Non Ă  la crĂ©ation imposĂ©e des EPSF : Ă©crivez Ă  votre dĂ©putĂ© ou sĂ©nateur sur les consĂ©quences de la Loi Blanquer, sensibilisez vos Ă©lus locaux !
Article publié le mercredi 20 mars 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-UNSA de la Somme a adressé un courrier à l'ensemble des députés et senateurs de notre département et vous invite interpeller le vôtre grâce au courrier-type en pièce-jointe. Alors que la loi pour "Une Ecole de la confiance" est actuellement débattue, il est essentiel que nous sensibilisions nos parlementaires sur cette question. Tels que présentés et s'ils étaient appelés à devenir la norme, voici ci-dessous les conséquences de la création des Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux.

La "Loi pour une Ecole de la confiance" adoptée en première lecture par l'Assemblée Nationale le 15 février 2019 a créé, dans le cadre de la loi Blanquer, les Etablissements Publics des Savoirs Fondamentaux (EPSF) constitués d'un collège et d'une ou plusieurs écoles du secteur de recrutemement du collège. Ce texte passé par le biais d'un amendement s'est affranchi de toute consultation des organisations professionnelles et donc des syndicats.

Vers une fin programmée des directrices et directeurs d'écoleLa création des EPSF engendre la disparition pure et simple des directrices et directeurs d'école du premier degré, rouages essentiels de notre système d'enseignement et premiers interlocuteurs au quotidien avec les familles, les élu(e)s, les partenaires, les enseignants...

L'EPSF ainsi créé sera dirigé par un chef d'établissement qui va exercer les compétences attribuées au directeur d'école. Un chef d'établissement adjoint (issu du premier degré) en charge des classes du 1er degré, exercera aux côtés du chef d'établissement. Celui-ci sera recruté dans le cadre du concours de personnel de direction du second degré et devra avoir 5 ans d'ancienneté dans le 1er degré. Les actuels directrices et directeurs d'école en seront donc exclus.

Ce changement brutal marque donc la fin de l'existence administrative des écoles maternelles et élémentaires mais aussi, de fait, la disparition des directrices et directeurs d'école en tant qu'animateur pédagogique et responsable administratif de l'école.

Nulle motivation pédagogique pour la création de ces EPSF, seule la question de la gouvernance, avec en toile de fond une économie de moyens, justifie ce bouleversement.

Signez l'appel des 70 directeurs ici.

Retrouvez ci-dessous des modéles de courrier différents selon que vous êtes adjoint ou directeur (et d'autres que vous pourrez communiquer au maire de votre commune ou aux parents d'élèves) ainsi que les coordonnées des parlementaires de notre département. Vous trouverez également le courrier adressé par le SE-Unsa de la Somme.

L'association des maires ruraux de France, l'AGEEM, se sont également exprimés contre ce projet.

Retrouvez le communiqué de l'association des maires ruraux de France.

Retrouvez le communiqué de l'AGEEM.


   Courrier directeur   
(31 ko)
   Courrier SE-UNSA 80   
(119.3 ko)
   CoordonnĂ©es parlementair   
(117 ko)
   Courrier adjoint   
(30 ko)
   Courrier maire   
(30 ko)
   Courrier parents   
(30.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir