SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU DE LA CAPD DU MARDI 29 JANVIER 2019
Article publié le mardi 29 janvier 2019.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CADP s’est tenue ce jour.

 

L’ordre du jour Ă©tait le suivant :

 

  • Approbation du nouvel arrĂŞtĂ© de composition de la CAPD suite aux Ă©lections professionnelles.
  • Permutations nationales.
  • Liste d’aptitude des directeurs deux classes et plus
  • Validation des apprĂ©ciations finales des rendez-vous de carrière de l’annĂ©e scolaire 2017/2018.
  • Recours gracieux et saisine CAPD relatifs aux apprĂ©ciations finales des rendez-vous de carrière de l’annĂ©e scolaire 2017/2018.
  • Approbation des procès-verbaux des CAPD du 20 avril, 23 mai, 1er juin et 3 juillet 2018.
  • DĂ©signation des reprĂ©sentants des personnels devants siĂ©ger Ă  la commission de rĂ©forme.
  • Questions diverses.

Suite aux dĂ©clarations liminaires,dont celle du SE-UNSA que vous retrouverez ICI, l’IA a apportĂ© quelques Ă©lĂ©ments de rĂ©ponse :

EVALUATIONS CP : L’Inspecteur d’AcadĂ©mie prĂ©cise que la libertĂ© pĂ©dagogique n’est pas remise en cause. Ce n’est pas un outil de discrimination mais un outil pĂ©dagogique qui doit permettre la mise en place de remĂ©diations. Il a ajoutĂ© que certains items Ă©taient volontairement plus difficiles par leur valeur prĂ©dictive de l’entrĂ©e dans les apprentissages des Ă©lèves. Madame Maire rappelle que sur Eduscol, les documents accompagnent la passation de ces Ă©valuations, notamment l’explication de ces exercices. A terme, ces Ă©valuations devraient permettre d’amĂ©liorer le pilotage d’une Ă©cole, d’un collège ou d’une circonscription. Quant au stress ressenti par les Ă©lèves, l’IA prĂ©cise que les enseignants sont Ă -mĂŞme de les rassurer. Les enseignants qui ne feraient pas passer la deuxième session des Ă©valuations CP recevront un courrier du DASEN pour « manquement de tâche ». Une Ă©valuation standardisĂ©e nationale permet de faire une photographie Ă  un instant « T Â» d’une cohorte d’élèves. Le SE-Unsa dĂ©plore que les collègues concernĂ©s ne bĂ©nĂ©ficient que de 3h d’APC pour cette deuxième session tandis que les 5h accordĂ©es pour la première s’avĂ©raient insuffisantes. Les dernières mesures de compensation sont Ă  venir.

STATUT DES DIRECTEURS : Pas d’information Ă  l’heure actuelle de la part du Ministère.

VISITES DES CLASSES DE CP ET CE1 DEDOUBLEES : L’IA rappelle que lors des visites des IEN, un mĂŞme protocole acadĂ©mique est utilisĂ©. L’idĂ©e n’étant pas de juger l’enseignant mais d’avoir une vision dĂ©partementale du niveau des Ă©lèves. Ce sont les mĂŞmes mots et les mĂŞmes phrases qui sont lus par les Ă©lèves lors de ces visites. L’IA a convenu que la communication aux Ă©coles en amont aurait Ă©tĂ© judicieuse et s’engage, Ă  la demande des organisations syndicales, Ă  y remĂ©dier (envoi du protocole de passation dans les Ă©coles).

ACCOMPAGNEMENT EDUCATIF : L’enveloppe budgĂ©taire a Ă©tĂ© validĂ©e en commission acadĂ©mique. Les Ă©coles vont recevoir une notification dans les jours qui viennent. Le budget se calcule sur une annĂ©e civile et non scolaire. La prioritĂ© est de soutenir « Devoirs faits Â» dans le second degrĂ©, ce que nous dĂ©plorons, puisque l’accompagnement Ă©ducatif sera financĂ© Ă  hauteur de 75% dans les Ă©coles. Il est utile d’avoir une visibilitĂ© plus grande pour que les collègues du 1er degrĂ© puissent anticiper dans leur projet d’accompagnement Ă©ducatif. L’an prochain, une circulaire sera envoyĂ©e dans les Ă©coles et elle prĂ©cisera les modalitĂ©s de mise en Ĺ“uvre (notification de dĂ©but, Ă©chelonnement de la rĂ©munĂ©ration…) 

PIAL : PĂ´le Inclusif d’Accompagnement LocalisĂ©. Une expĂ©rimentation est mise en place depuis la rentrĂ©e de septembre Ă  Abbeville (ensemble des structures du Public), au collège de Gamaches, au collège et aux Ă©coles de secteur A. Rimbaud et aux Ă©coles de Roye et Doullens. Le Rectorat travaille en lien avec les autres partenaires (MDPH / Parents / Enseignants...) pour que ces moyens soient mutualisĂ©s. L’objectif est d’augmenter la quotitĂ© de travail des AVS/AESH et de les fĂ©dĂ©rer autour des Ă©quipes pĂ©dagogiques : crĂ©er des « pĂ´les AVS/AESH ». Il s’agira de laisser de l’autonomie aux Ă©tablissements scolaires. Depuis le 1er janvier, une uniformisation du quota hebdomadaire (24 heures semaine) est mise en place pour l’ensemble des AVS-CO. Nous notons cependant que la rĂ©munĂ©ration de ces personnels (pour lesquels un vrai statut est souhaitĂ©) est un frein au recrutement. Cette souplesse demandĂ©e aux AVS et AESH ne peut en aucun cas les contraindre Ă  multiplier les dĂ©placements. Madame Silvert a annoncĂ© une visite le 4 fĂ©vrier Ă  Abbeville pour observer et juger du fonctionnement PIAL.

PERMUTATIONS : 59 demandes au dĂ©part, 8 annulations. Les rĂ©sultats sont attendus le 4 mars. 3 collègues ont obtenu une bonification mĂ©dicale (soit 100 soit 800 points).

LISTE D’APTITUDE POUR LES DIRECTEURS DEUX CLASSES ET PLUS : Les 29 collègues qui ont candidatĂ© ont vu leur candidature retenue et validĂ©e en CAPD.

VALIDATION DES APPRECIATIONS FINALES DES RENDEZ-VOUS DE CARRIERE (annĂ©e 2017/18) :

Concernant les recours gracieux, l’IA précise que des éléments issus du RDV ont été étudiés mais en cas de doute, l’IA a pu s’appuyer sur les rapports d’inspection précédents.

7 collègues ont fait une demande de recours gracieux auprès du DASEN concernant leur apprĂ©ciation finale :

  • 2 ont vu leur apprĂ©ciation modifiĂ©e.
  • 3 collègues sur 5 ont saisi la CAPD, une collègue a vu son apprĂ©ciation augmenter.

Barème concernant l’avancement accĂ©lĂ©rĂ© aux 6ème et 8ème Ă©chelons (campagne 2017/2018)

Un groupe de travail s’est réuni le 24 janvier. Il avait été demandé aux organisations syndicales de proposer un barème concernant les boosts de carrière aux 6ème et 8ème échelons. Le SE-Unsa s’était positionné sur un barème prenant en compte l’AGS et l’appréciation finale.

L’IA a finalement appliquĂ© les directives ministĂ©rielles et a dĂ©cidĂ© comme suit :

Seule l’appréciation finale du DASEN (Valeur Professionnelle) sera prise en compte.

En cas d’égalitĂ© de barème il appliquera les discriminants suivants :

                            1. AGS

                            2. AnciennetĂ© dans le grade

                            3. AnciennetĂ© dans l’échelon

                            4. Date de naissance

                            5. Ordre alphabĂ©tique

Le SE-Unsa regrette que ce groupe de travail n'ait servi à rien. En effet, les décisions avaient déjà été prises. Toutefois, il va vérifier si l'application pourrait être paramétrée afin d'inclure l'AGS.

Les 3 organisations syndicales Ă©mettent un vĹ“u commun :

"Les organisations syndicales reprĂ©sentĂ©es Ă  la CAPD de la Somme, Snuipp-FSU, SE-Unsa et Snudi-FO, exigent l'intĂ©gration de l'AGS dans le calcul du barème dĂ©partemental relatif aux avancements accĂ©lĂ©rĂ©s aux 7ème et 9ème Ă©chelon des professeurs des Ă©coles de classe normale. Contrairement aux promotions de grade, les barèmes relatifs Ă  ces avancements d'Ă©chelon demeurent bien une prĂ©rogative de la CAPD et ne sauraient ĂŞtre imposĂ©s par le ministère".  

10 voix POUR, l’Administration n’ayant pas voté.

Campagne 2018/2019 : Pour rappel, deux commissions vont se tenir, l'une en février et l'autre avant la fin de l'année scolaire. L'appréciation finale sera communiquée aux collègues via SIAE avant la fin de l'année scolaire.

COMMISSION DE REFORME :

4 reprĂ©sentants du personnel sont Ă©lus :

DorothĂ©e Farcy titulaire SNUIPP 80     

Richard Hanocq titulaire SE-UNSA

RĂ©mi Nucibella supplĂ©ant SNUIPP 80     

Hervé Lefevre suppléant SNUIPP 80

 

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir