SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
COMPTE RENDU DE LA CAPD DU MARDI 23 JANVIER 2018
Article publié le mardi 23 janvier 2018.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Une CADP s’est tenue ce jour.

L’ordre du jour Ă©tait le suivant :

· Adoption du nouvel arrêté de composition de la CAPD

· Permutations nationales

· Validation du barème des promotions 6ème et 8ème échelons – Année scolaire 2017-2018

· Questions diverses

 

Suite aux déclarations liminaires des organisations syndicales dont celle du SE-UNSA que vous pouvez retrouver ici, l’IA a apporté quelques éléments de réponse.

· Carte scolaire : L’IA rappelle que les fermetures de classe sont en lien avec la baisse dĂ©mographique des effectifs Ă  la rentrĂ©e prochaine. Pour le SE-UNSA, ces fermetures vont entrainer une hausse du nombre d'Ă©lèves par classe dans les Ă©coles concernĂ©es, et donc une dĂ©gradation des conditions d'apprentissage des Ă©lèves puisqu'il est entendu aujourd'hui qu'un effectif de classe rĂ©duit augment les chances de rĂ©ussite. L'argumentaire de l'IA ne nous parait donc pas pertinent. Le SE-Unsa dĂ©fendra lors des prochaines commissions examinant la carte scolaire toutes les situations dans lesquelles une fermeture entrainera une dĂ©gradation du service public d'Ă©ducation.

· DĂ©charge des directeurs en Education Prioritaire : Actuellement, ceux-ci bĂ©nĂ©ficient d’une dĂ©charge supplĂ©mentaire accordĂ©e par les prĂ©cĂ©dents Inspecteurs d’AcadĂ©mie. Toutefois, l'IA a tenu Ă  rappeler que celle-ci ne correspondait pas aux textes rĂ©glementaires qui ne prĂ©cisent aucune disposition particulière pour les direction en Education Prioritaire. Il a malgrĂ© tout ajoutĂ© que chaque situation serait observĂ©e avec attention et que toutes les directions concernĂ©es ne reviendraient pas automatiquement Ă  la quotitĂ© de dĂ©charge rĂ©glementaire. S'il y a lieu de s'interroger quant aux critères retenus par l’IA pour l’octroi de cette dĂ©charge supplĂ©mentaire, le SE-Unsa l'a d'ores et dĂ©jĂ  prĂ©venu qu'il s'opposait Ă  toute baisse de dĂ©charge en Education prioritaire

· PPCR : Le calendrier concernant les promotions se profile : la CAPD qui validera les accĂ©lĂ©rations de carrières des 6èmes et 8èmes Ă©chelons se tiendra en fĂ©vrier ; quant Ă  celle concernant le passage Ă  l’anciennetĂ© aura lieu en dĂ©cembre.

· Palmes AcadĂ©miques : Dans le dĂ©partement, c’est l’Inspecteur d’AcadĂ©mie qui entĂ©rine les propositions qui lui sont soumises. Il a dĂ©plorĂ© le fait que très peu d'enseignants du 1er degrĂ© figuraient dans la liste qui lui avait Ă©tĂ© proposĂ©e.

· CUI : Pour rappel, lors de la CAPD du 6 novembre 2017, l’IA nous annonçait qu’une trentaine de postes (CUI-EVS et CUI-AVS) ne seraient pas renouvelĂ©s. A l’heure actuelle, 65 postes de CUI-AVS ont Ă©tĂ© transformĂ©s en poste CUI-AESH ; certains ont Ă©tĂ© renouvelĂ©s dans d’autres Ă©coles en fonction des besoins ciblĂ©s par l’administration et certains ont mĂŞme Ă©tĂ© renouvelĂ©s sur deux sites. Pour qu’un CUI soit renouvelĂ©, un plan de formation anticipĂ© devait ĂŞtre prĂ©sentĂ© Ă  PĂ´le Emploi. Toutefois, les règles se sont rigidifiĂ©es depuis le 1er janvier 2018, PĂ´le Emploi exige dĂ©sormais un projet professionnel en lien avec le plan de formation. De nombreux renouvellements sont bloquĂ©s du fait de l’inadĂ©quation entre le projet professionnel et le plan de formation. C’est pourquoi, une rĂ©union est programmĂ©e avec l’IA en fin de semaine. Sur les CUI-AESH (AVS devenus AESH), le Rectorat dispose d’un listing des contrats qui arrivent Ă  Ă©chĂ©ance après les 2 annĂ©es.  Certains contrats CUI-AVS ont refusĂ© de devenir CUI-AESH Ă  cause de la baisse de salaire. Les propositions de contrats se font au fil de l’annĂ©e scolaire, selon la date d’échĂ©ance des contrats. La consĂ©quence est qu’un contrat qui arriverait Ă  Ă©chĂ©ance en mars serait remplacĂ© (ou pas) par un nouveau contrat AESH (avec toutes les difficultĂ©s inhĂ©rentes Ă  la prise en charge d’un Ă©lève qui dĂ©couvrirait une nouvelle personne ressource).

Ordre du jour :

· Permutations nationales : sur 68 demandes initiales, 63 demandes ont Ă©tĂ© Ă©tudiĂ©es. 5 collègues ont annulĂ© leur dossier de candidature. 2 personnes font l’objet d’une bonification pour handicap. Les rĂ©sultats sont attendus pour le lundi 5 mars 2018.

· Validation du barème des promotions des 6ème et 8ème Ă©chelons – AnnĂ©e scolaire 2017-2018 :

Proposition de l'IA:

1.     L’AGS au 31/08/2017

2.    La note au 31/08/2017, la plus rĂ©cente

Lors du groupe de travail du 15 novembre 2017, les organisations syndicales ont exprimĂ© leur mĂ©contentement quant Ă  la prise en compte de l’AGS au 31/08 de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente. En effet, prendre l’AGS Ă  la veille de la promotion, ce qui a toujours Ă©tĂ© fait dans le dĂ©partement dans le cadre de l'avancement, nous semble plus Ă©quitable.  Deux votes ont Ă©tĂ© soumis Ă  l’ensemble des membres de la CAPD :

- Pour une prise en compte de l’AGS au 31/08 de l’annĂ©e N-1 : contre 10 (organisations syndicales)

- Pour une prise en compte de l’AGS Ă  la veille de la promotion : pour 10 (organisations syndicales)

DĂ©cision de l’IA : prise en compte de l’AGS Ă   la date du 31/08 de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente sans correctif de note. L'IA semble faire peu de cas de l'avis des reprĂ©sentants des personnels.

Prochaines instances relatives Ă  la gestion des personnels :

- groupe de travail pour prĂ©parer mouvement 2018 : jeudi 8 fĂ©vrier 2018

- CAPD du 19 fĂ©vrier 2018 : DDEEAS, CAPPEI, Liste d’aptitude des directeurs d’écoles, promotions 6ème et 8ème Ă©chelons, circulaire mouvement

 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir