SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Rendez-vous de carrière et barèmes : les consĂ©quences du PPCR dans la Somme
Article publié le lundi 20 novembre 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un groupe de travail s'est tenu ce mercredi 15 novembre :

1) PPCR

2) barèmes (promotions et mouvement départemental)

 

Etaient prĂ©sents : Mr Dècle, Mmes Maire et Silvert (ASH), Mmes Garidi et Langlet (DPE6), les reprĂ©sentants des 3 organisations syndicales Ă©lues en CAPD.

 

1) PPCR : Qu'en est-il des rendez-vous de carrière ?

 

Pour rappel, les entretiens de carrière ont débuté en octobre et se termineront en mai.

- Les collègues concernés, à savoir les 6ème – 8ème – 9ème échelon de la classe normale, ont reçu un message (via SIAE) leur précisant d'une part le jour et l'horaire de début de l'inspection et, d'autre part, le jour et l'horaire de début de l'entretien de carrière. Ce dernier devrait durer entre 1h et 1h30.

Quant Ă  la durĂ©e de l'observation en classe, la durĂ©e n'est pas prĂ©cisĂ©e : il appartient Ă  chaque IEN de dĂ©cider.

- Les collègues ont le choix d'accepter ces dates et horaires ou d'en demander une modification . Toutefois, en cas de refus de la date d'inspection, il faut savoir que l'IEN doit en reprogrammer une autre en respectant le dĂ©lai d'un mois obligatoire.

C'est d'ailleurs pour cela que certains IEN ont préféré appeler les collègues, au préalable, pour éviter les refus et donc tout décaler. Dans tous les cas, n'oubliez pas de valider le message.

- A l'issue de ces RDV de carrière du 6ème et 8ème Ă©chelon, 30 % des collègues de chaque Ă©chelon pourront bĂ©nĂ©ficier d'un gain d'un an sur la durĂ©e de l'Ă©chelon.

- Le RDV du 9ème échelon doit permettre, quant à lui, une promotion plus rapide à la hors classe.

- Le document préparatoire est conseillé mais non obligatoire. Il est bon de savoir que seule l'évaluation du RDV de carrière (tableau dans lequel l'IEN coche les compétences) figurera dans votre dossier administratif.

- Les compte-rendus du RDV de carrière seront envoyĂ©s de façon groupĂ©e après la rĂ©union d'harmonisation : mi-janvier, fin avril, dĂ©but juin

Cette réunion d'harmonisation a pour objectif, pour cette 1ère année, d'étudier le positionnement de chaque IEN afin d'harmoniser les pratiques au niveau du département.

- Les enseignants ont un délai de 3 semaines pour formuler des observations à compter de la date de réception de leur compte-rendu.

Le compte-rendu avec l'appréciation finale du DASEN sera envoyé au plus tard le 15 septembre de l'année scolaire suivante. Il sera possible, dans un délai de 30 jours, de saisir le DASEN pour une demande de révision. Il sera également possible, dans un second temps, de saisir la CAPD.

 

2) Barème :

- Promotions:

Avec l'introduction du PPCR et, de ce fait, la disparition de la note, il nous faut réfléchir à un nouveau barème pour les promotions à venir (2018).

Les directives ministérielles imposent de prendre en compte la note selon certaines règles, sur lesquelles nous avons débattu.

Le choix s'est porté sur la prise en compte de la note la plus récente.

 

- Mouvement :

La suppression de la note a une influence importante sur le barème départemental. Le seul élément restant commun à tous les enseignants étant l'Ancienneté Générale de Service. Dans l'attente d'un groupe de travail spécifique sur le mouvement départemental, chacun (administration et organisations syndicales) a pu avancer ses propositions.

Le SE-Unsa propose une réflexion sur l'introduction des éléments suivants :

1) Une bonification pour les enseignants ayant cumulé plus de 3 années consécutives sans avoir pu obtenir d'affectation à titre définitif. De la même manière qu'un enseignant nommé à titre définitif cumule 0,5 point/an à partir de la 3ème année lorsqu'il reste sur son poste, un collègue participant systématiquement à la seconde phase pourrait bénéficier d'une bonification équivalente.

2) Une bonification "rapprochement de conjoint": valable uniquement sur un vœu "zone géographique", cette bonification serait retirée du barème pour les vœux précis. La référence serait le lieu de travail de la conjointe ou du conjoint.

 

L'Administration nous a demandĂ© de rĂ©flĂ©chir sur les points suivants (nos commentaires sont en italique):

- Comment valoriser les services effectuĂ©s en ASH par les collègues nommĂ©s d'office sur ces postes lors des premières annĂ©es de carrière ?

Cette proposition a retenu notre attention et mérite d'être étudiée.

 

- Faut-il envisager de diminuer le maximum de 5 points correspondant Ă  la stabilitĂ© dans le poste (rappel : 0,5 point / an, maximum prĂ©vu de 5 points soit 10 annĂ©es) ? MĂŞme question concernant l'Education prioritaire (rappel : maximum 6 points) ?

La disparition de la note va entraîner, de fait, des barèmes moins élevés. D'où cette réflexion.

 

- Quelle attention porter aux collègues Ă  qui on a demandĂ© de faire fonction de directeur ?

Les collègues ayant fait fonction et les chargés d'école bénéficient déjà de la prise en compte de ces temps de service lorsqu'ils postulent sur un poste de direction au 1er mouvement. Le SE-Unsa l'avait réclamé.

 

- Quels critères pour dĂ©partager 2 collègues qui auraient le mĂŞme barème ?

La date de naissance semble être l'élément à prendre en compte en pareil cas. Le SE-Unsa a toujours souhaité que d'autres éléments entrent en compte afin d'éviter que de 2 enseignants nés la même année et ayant débuté leur carrière la même année, celui qui passe systématiquement devant l'autre au mouvement soit celui né en début d'année. C'est pourquoi nous proposons qu'en cas de barème égal, le 1er critère de départage soit le grade, l'échelon, puis la date de naissance.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir