SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
CTSD "Ajustements de rentrée" du 22 juin 2017
Article publié le vendredi 23 juin 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un CTSD consacré aux ajustements de rentrée consécutifs aux opérations de carte scolaire dans notre département s’est réuni ce jeudi 22 juin.

Consécutivement aux déclarations préalables des différentes fédérations (retrouvez celle de l'UNSA-Education en pièce-jointe), M. Dècle, Secrétaire Général assurant l'intérim de l'Inspecteur d'Académie a longuement détaillé les 2 principales mesures qui font l'actualité ces dernières semaines, à savoir la possibilité sur dérogation de revenir à la semaine de 4 journées de 6h à l'école primaire et la mise en oeuvre des classes des classes de CP à 12 en REP+.

  • La semaine de 4 jours

Le décret s'appliquera dès le lendemain de sa parution au Journal Officiel. Le SE-Unsa a proposé une fiche pratique pour accompagner les collègues sur ce sujet (voir ici). L'IA a indiqué qu'une circulaire départementale partirait immédiatement à destination des élus des collectivités et des directeurs d'école. Il a également précisé que les délais étaient très contraints (c'est le moins que l'on puisse dire...) et que les demandes conjointes des collectivités et des conseils d'école devraient impérativement être transmises avant le CDEN du 5 juillet qui arrêtera les horaires des écoles pour la rentrée prochaine. Concernant les communautés de communes ayant la compétence scolaire, il a également été confirmé qu'il pourrait y avoir de la souplesse et que différentes organisations du temps scolaire pourraient coexister en fonction des écoles. Par contre, toutes les écoles d'un même RPI doivent avoir la même organisation.

  • Les CP Ă  12 en REP+

L'UNSA-Education a rappelé dans sa déclaration préalable (voir pièce-jointe) que l'application à la hâte d'une annonce de campagne électorale, alors que les opérations de carte scolaire sont achevées, pourrait entrainer de graves difficultés, tant pour les personnels concernés que pour les élèves des autres classes aux effectifs surchargés. L'IA a donc souhaité détaillé la situation de chacune des 20 écoles concernées par cette mesure sachant, et il est utile de le préciser, qu'aucun texte officiel n'est encore paru. Dans la grande majorité des écoles, les enseignants titulaires du poste "Plus de maîtres que de classes" ont souhaité prendre en charge le, ou l'un des postes en question. En effet, priorité leur a été donnée sur la prise en charge des CP à 12 élèves.

Les écoles Edmond Rostand et Condorcet présentaient dès avant cette mesure des effectifs particulièrement chargés en REP+. L'introduction du dispositif risque ainsi d'exacerber ces difficultés en privilégiant quelques élèves tandis que la majorité des autres verra ses conditions d'apprentissage encore dégradées. A l'école de Cagny, c'est la répartition qui pose souci. Des moyens supplémentaires sont donc impératifs sur ces situations. L'IA a indiqué être très attentif à ces situations de tension.

Le carcan imposé par cette mesure nuit gravement à la liberté des équipes pédagogiques soucieuses de mettre en oeuvre les meilleures conditions d'apprentissage possibles. Le dispositif "Plus de maîtres que de classes" permettait une souplesse de fonctionnement tout en offrant parfaitement la possibilité de dédoubler, par exemple, une classe de CP. C'est pourquoi l'Unsa-Education a présenté lors de ce CTSD la demande de l'école Lesot B de laisser perdurer l'action du "Plus de maîtres que de classes". Le SE-Unsa a toujours soutenu ce dispositif dont l'évaluation n'a malheureusement pas été menée parce que tout juste mis en place. Nous réclamons donc, comme le ministre l'a déclaré publiquement, que les 2 dispositifs puissent coexister l'an prochain dans notre département en REP+, ce qui pourrait notamment permettre une comparaison objective.

  • Ajustements de carte scolaire

L'Unsa-Education a défendu un certain nombre de situations pour lesquelles les effectifs annoncés laissent présager d'importantes difficultés à la rentrée. L'IA disposait de 2 postes dans le premier degré et de 100 heures pour le second degré avant cette commission.

- L'ouverture d'une classe à l'école maternelle de Feuquières-en-Vimeu a été votée à l'unanimité

- L'ouverture d'une classe à l'école Beauvillé d'Amiens a été votée à l'unanimité. Cette ouverture est toutefois conditionnée à ce qu'elle concerne une classe maternelle.

- Un moyen provisoire (donc pouvant être remis en cause l'an prochain contrairement aux 2 situations précéde

ntes) est également mis à disposition du RPI Saint-Fuscien - Sains-en-Amiénois. Une ouverture de classe se fera donc à l'école de Sains-en-Amiénois.

- L'ouverture d'une division supplémentaire au collège Sagebien (29h) a été votée à l'unanimité.

Dans le premier degré, il n'y donc plus de moyens disponibles (hormis en prélevant sur la brigade comme cela a été fait pour le RPI Saint-Fuscien - Sains-en-Amiénois). 71 heures restent à disposition pour le second degré et permmettront de nouveaux ajustements de rentrée.

  • Questions diverses

- Les maîtres formateurs dont la quotité de décharge a été imposée à hauteur de 50% dans notre département alors que les textes prévoyaient 33% percevront bien l'ISAE en fonction de leur quotité de présence en classe officielle, à savoir 66%.

- Les mesures d'assouplissement de la réforme du collège n'auront que très peu de conséquences à la rentrée prochaine déjà largement préparée dans les établissements. Il est toutefois à noter que la notion de bilangue de continuité ayant disparu, des élèves n'en ayant pas bénéficié à l'école primaire pourront intégrer ces classes si des places sont disponibles. Priorité est faite aux élèves ayant suivi cette enseignement bilangue à l'école. Par ailleurs, l'intervention au primaire des enseignants du second degré dans le cadre de ce dispositif sera renouvelée. Quant à la mesure "Devoirs faits", celle-ci fait l'objet d'une réflexion académique quant à son financement qui, comme pour toute annonce médiatique, n'a pas été prévu. L'IA a déjà annoncé qu'il serait impossible de mettre en place cette mesure partout à la rentrée.

N’hĂ©sitez pas Ă  nous contacter si vous souhaitez plus de prĂ©cisions. 

 

   DĂ©claration CTSD 220617   
(393.4 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir