SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Ouvertures et fermetures... et autres : la situation après le CDEN du 27/02
Article publié le mardi 28 février 2017.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le CDEN (Conseil Départemental de l'Education Nationale), présidé par Monsieur le Préfet de la Somme, s'est réuni ce lundi 27 février. L'IA y a présenté et soumis au vote son projet de carte scolaire.

L'UNSA-Education a exposé à l'ensemble des membres de ce conseil sa vision de la situation actuelle de l'Ecole (lisez la déclaration préalable ici).

Comme cela était prévisible suite au CTSD du 2 février (voir le compte rendu ici), les débats se sont une nouvelle fois focalisés sur le profilage des postes, qu'il s'agisse des dispositifs "Accueil des moins de trois ans" ou de la direction de l'école Faubourg de Beauvais d'Amiens.

Vous retrouverez en pièce-jointe Ă  cet article (en bas) la carte scolaire dĂ©finitivement adoptĂ©e Ă  l'issue de ce CDEN. Les modifications les plus notoires Ă©tant le renoncement de l'IA Ă  "profiler" le poste de direction de l'Ă©cole Faubourg de Beauvais d'Amiens et l'annulation des fermetures de classe Ă  l'Ă©cole Renancourt d'Amiens et Ă  Neuville-Coppegueule.

Il est toutefois regrettable que l'IA ne semble pas infléchir sa position quant au profilage des postes "dispositif d'accueil des moins de trois ans". Au SE-Unsa, nous soutenons ce type de dispositif qui permet un accueil plus qualitatif de ces très jeunes élèves et qui a également le mérite de "sanctuariser" ces classes au sein desquelles une place spécifique est réservée au TPS. Aucun texte ministériel n'impose cependant de profiler ce type de poste. Le SE-Unsa exprimera à nouveau ce point de vue à l'occasion du Groupe de Travail "Mouvement" qui se réunira ce mardi 28 février. Il réclamera ainsi notamment, comme il l'avait déjà fait l'an passé, qu'une priorité soit au moins accordée aux enseignants victimes de carte scolaire qui solliciteraient ce poste après avoir reçu un avis favorable de la commission.

Concernant la fermeture des antennes Canopé, les organisations syndicales ont remis à l'IA les premières pétitions que les collègues nous ont retournées. Nous vous invitons par ailleurs, si ce n'est pas encore fait, à signer et à faire signer celle-ci (voir ici). En effet, des solutions doivent être trouvées pour palier à ces fermetures. L'UNSA-Education a par ailleurs écrit au directeur régional de Canopé sur cette question (courrier ici).

 

 

 

 

 


   Carte Scolaire 2017   
(297.8 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir