SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Compte rendu CAPD du 7 février 2008
Article publié le vendredi 8 février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

1. DECLARATION DU SE-UNSA

Avant d’aborder l’ordre du jour, le SE-UNSA a tenu à s’insurger contre le non-remplacement des commissaires paritaires et plus généralement à dénoncer les difficultés des remplacements dans notre département ( voir pièce jointe). L’Inspecteur d’Académie n’ignore pas la situation mais la période janvier-février est un moment critique.

Le SNUipp affirme qu’il s’agit en l’occurrence d’une résultante de la signature du protocole sur la direction d’école et que les personnels brigades remplacent actuellement les directeurs habituellement déchargés par les PE2.

LE SE-UNSA fait remarquer que dans le protocole sur la direction figurait la décision que les directeurs à 4 classes soient déchargés mais en aucun cas il n’était prévu que ce soit par les PE2.

La nouvelle formation initiale des PE2 en alternance (stage filé sur 26 semaines) amène ceux-ci à être une journée par semaine (le lundi) dans la classe de certains directeurs. Les brigades doivent donc remplacer les 65 directeurs durant les stages groupés, amputant d’autant les possibilités de remplacement dans les autres classes.

L’Inspecteur d’Académie a rappelé qu’il n’avait pas la possibilité d’ouvrir des postes de brigade de remplacement en nombre suffisant mais il a affirmé qu’il étudierait la question pour remédier à la situation.

2. PERMUTATIONS INFORMATISEES

L’administration a fourni les barèmes des collègues participant aux permutations informatisées pour les vérifier. Le SE-UNSA a demandé des précisions sur les points accordés pour le renouvellement du premier vœu. En effet, le ministère doit lui-même les octroyer en tenant compte des demandes antérieures des collègues déjà arrivés dans le département. L’administration a précisé que seul le nombre des demandes faites depuis que les collègues sont dans le département est pris en compte. Ainsi, le barème pourra être modifié.

3. DEPART EN STAGE DE PREPARATION AU CAPA-SH

Option D : 10 candidats, 10 collègues retenus pour 38 postes vacants

Option E : 6 candidats, 6 collègues retenus pour 6 ou 8 postes vacants

Option F : 7 candidats, 5 collègues retenus pour 7 postes vacants

Option G : 10 candidats, 1 collègue retenu pour 10 ou 8 postes vacants

L’Inspecteur d’Académie a annoncé son intention, avant les opérations de carte scolaire, de transformer des postes G vacants pour cause de retraiten, en postes E. Il considère qu’il faut mobiliser de plus en plus de moyens pour les élèves les plus en difficulté. Pour lui, il faut renforcer la présence des maîtres E. Le SE-UNSA s’est d’abord étonné que l’on puisse opérer une transformation de ces postes avant le CTP, où les commissaires paritaires doivent travailler sur ces propositions. De plus, le SE-UNSA s’est violemment opposé à cette transformation et n’accepte pas cette répartition pour les départs en stage, considérant que les maîtres G ont toute leur place dans le dispositif d’aide aux enfants en difficulté.

4. STAGES DE REMISE A NIVEAU ANNONCES PAR LE MINISTERE

L’Inspecteur d’Académie apporte aux membres de la commission paritaire les précisions sur le dispositif stage de remise à niveau. Il s’agit de prendre en charge les élèves les plus en difficulté lors de stages qui se dérouleront durant les congés scolaires :

· une semaine durant les congés de printemps,

· La première semaine des congés d’été,

· La dernière semaine des congés d’été.

Les heures de soutien seront réparties sur 3 heures pendant 5 jours (15 heures) et assurées par des enseignants volontaires. Ceux-ci seront payés en heures supplémentaires défiscalisées, bonifiées de 25%.

Cette procédure doit recueillir l’adhésion des parents d’élèves et le volontariat des enseignants.

L’objectif est de réduire les 15% d’élèves les plus en difficulté. D’un autre côté, L’Inspecteur d’Académie se félicite d’offrir une concurrence aux cours privés qui se développent.

Les organisations syndicales s’interrogent sur la faisabilité sur une période aussi courte et sur le déploiement de cette procédure sur le territoire.

5. STAGES DES NEO-TITULAIRES

Les néo-titulaires (T1) sont actuellement en stage de formation continue. Certains d’entre eux sont affectés en observation dans des classes types ou des CLIS. Le SE-UNSA demande d’une part que les collègues soient consultés sur cette procédure afin qu’ils puissent donner leur accord, d’autre part que les écoles soient averties de cette procédure.

6. MOUVEMENT

L’Inspecteur d’Académie a confirmé que les personnels en poste sur des postes fractionnés seront indemnisés de leur ISSR en janvier.

La fenêtre de saisie des vœux pour le mouvement des personnels pourrait ouvrir entre le 7 et le 13 mars. Deux semaines pour saisir vos vœux !


   dĂ©claration   
(24.5 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir