SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
FĂŞtes d’Ă©cole et Etat d’urgence
Article publié le vendredi 29 avril 2016.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Vous êtes de plus en plus nombreux à nous solliciter par rapport à l’organisation de vos fêtes d’école.

Si celle-ci est prévue hors-temps scolaire, elle relève des collectivités et des associations, qui sont responsables de leur organisation, et non de l’équipe pédagogique et du directeur.

Si celle-ci est prévue sur le temps scolaire, elle est de la responsabilité de l’Education Nationale, de l’équipe pédagogique et du directeur donc.

Dans ce cas, quelques précisions :

- L’Etat d’urgence n’implique pas l’annulation des fêtes d’écoles ou autres kermesses. En effet, il n’existe actuellement aucune directive ministérielle relative à l’organisation des fêtes de fin d’année par rapport à l’Etat d’urgence et au plan Vigipirate. L’IA de la Somme n’a pris aucune décision non plus.

Cependant, l’Institution précise que leur organisation relève du plan Vigipirate et des mesures de sécurité qui en découlent : filtrer les entrées, contrôle visuel des sacs etc. Madame la Ministre de l’Education Nationale conseille au Maire des communes de s’appuyer sur ces consignes de sécurité.

- En clair, la décision de maintenir ou non les fêtes d’écoles revient au directeur et à son équipe pédagogique.

Si vous faites le choix de maintenir, on essaie au maximum de l’organiser dans les règles de prudence habituelles : lieu clos (cour, préau) avec fermeture du portail après une certaine heure (ce qui veut dire quelqu’un de portail pour laisser partir ensuite). Chacun est libre d’apprécier les risques, il s’agit également d’appeler à la vigilance des parents d’élèves et responsables.

Si vous préférez annuler cet événement, précisez bien qu’il ne s’agit certes pas d’une demande du Ministère mais que vous ne pouvez pas appliquer les mesures de sécurité exigées dans le cadre du plan Vigipirate.

Madame Vallaud-Belkacem, Ministre de l’Education Nationale, lors des questions au Gouvernement à l’Assemblée Nationale le mercredi 27 avril 2016, énonce à ce propos : « Nous sommes très attachés à ces fêtes de fin d’année. […] Je suis pour que les fêtes d’école se tiennent comme prévues et comme nous en avons l’habitude ! »

N'hésitez pas à faire appel à nous si vous rencontrez des difficultés sur cette question (03.22.93.33.63 ; 80@se-unsa.org).

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir