SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Groupe de travail "Mouvement" 2015
Article publié le mardi 10 mars 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Ce mardi 10 mars s'est tenu un groupe de travail traitant des dispositions qui seront mises en oeuvre dans le cadre des opérations du mouvement intra-départemental 2015.

L'administration a ainsi soumis un certain nombre de propositions (en noir) qui ont été soumises à dicussion en présence des différentes organisations syndicales représentées. Vous trouverez en rouge nos commentaires, mais aussi les modifications qui devraient être apportées.

  • Les voeux gĂ©ographiques:

Pour les collègues qui ne sont pas titulaires de leur poste, un voeu zone géographique obligatoire à la première phase, trois pour la seconde phase. L'administration a insisté sur le fait que dans le cas contraire, les services saisiront automatiquement un voeu géographique compte tenu des besoins sans aucun rappel de leur part.

Le SE-Unsa s'oppose toujours à cette obligation, surtout en ce qui concerne la première phase.

  • Postes rĂ©servĂ©s pour les stagiaires:

Tous les stagiaires seront l'an prochain à mi-temps (comme les FSR cette année). Même s'ils seront moins nombreux (à priori entre 80 et 100), l'administration envisage de bloquer un certain nombre de postes afin de leur garantir les conditions requises (pas de CP, pas de REP/REP+, pas de double-cycle, pas de classe maternelle avec une forte proportion de TPS).

Les postes bloqués pour les stagiaires, même s'ils permettent effectivement de faciliter leur accueil, contribuent aussi également à entraver assez fortement le mouvement des collègues titulaires depuis de nombreuses années. Après discussion, l'administration a consenti à faire en sorte de réserver un maximum de ces postes bloqués pour la deuxième phase. De même, il a été confirmé qu'il n'était pas question de nommer 2 stagiaires sur le même poste comme pouvait le laisser craindre cette proposition. Dans la mesure du possible, Mme Maire (IEN adjointe à l'IA) a précisé que les écoles qui ont accueilli un stagiaire ne seront pas les mêmes.

  • Postes Ă  profil:

Il ne sera pas possible pour les T1 (stagiaires cette année) de candidater sur un poste à profil. Les avis favorables de la commission concernant les postes à profil ne seront plus valables que 2 ans au lieu de 3.

Il a été admis que chaque fiche de poste mentionnerait:

- qui peut postuler sur ce poste

- la durée de validité de l'avis favorable émis par la commission (2 ou 3 ans)

  • Postes Ă  50% (politique de la ville, prison,...):

Un appel à candidatures sera fait pour ces types de postes cette année.

  • PrioritĂ©s mĂ©dicales:

Pas de priorité médicale sur les postes à profil.

La priorité médicale sera ramenée à 100 points au lieu de 300.

L'an passé, la bonification pour raison médicale était de 300 points. Le SE-Unsa est donc intervenu pour dénoncer ce recul vis-à-vis des collègues concernés. Il est donc ressorti que si le cas général débouchera sur une priorité de 100 points, certaines situations particulières pourront donner lieu à une bonification supplémentaire sur avis du médecin de prévention. De même, un collègue qui n'obtiendrait pas satisfaction à l'issue de la première phase du mouvement pourra bénéficier d'un poste adapté à sa situation l'année suivante à titre provisoire. Il pourra à nouveau utiliser sa priorité de 100 points au mouvement suivant.

  • Notations des professeurs stagiaires (T1 l'an prochain):

Le rang au concours ne sera plus retenu cette année afin de les départager. Le système suivant sera mis en place:

- Note retenue de 10 pour les collègues au 1er-2ème échelon à la date du 31 août 2015.

- Note retenue de 10,5 pour les collègues au 3ème échelon à la date du 31 août 2015.

En cas d'égalité de barème, ce sera la date de naissance qui départagera.

  • AccusĂ© de rĂ©ception:

Comme l'an passé, il ne sera pas demandé de retour d'accusé de réception. Il sera possible d'annuler sa participation au mouvement.

Attention, seule l'annulation totale de la participation est possible (pas de modification de voeux).

  • 2nde phase:

- Les enseignants nommés à titre définitif et sans titre auront la possibilité de participer à la 2nde phase pour demander une délégation rectorale pour un poste en ASH.

- Plus de délégation rectorale pour les postes en école d’application.

- Si postes à profil toujours vacant à la 2nde phase, une priorité sera donnée à l’enseignant déjà sur le poste en 2014/2015, si avis favorable de l’IEN (sous réserve que l'avis favorable de la commission soit toujours valable).

  • IncompatibiltĂ© avec une demande de temps partiel:

L'administration nous a présenté une liste de postes qui seront désormais incompatibles avec un temps partiel.

Maître-Formateur en exercice, REP+, ASH options A B et C, brigade-ZIL, certains postes à profil (scolarisation des moins de 3 ans, plus-de-maître-que-de-classes, CLIS TED et TSA, ULIS, TSL), psychologue scolaire, référent, CPC.

Toutefois, il a été précisé que les demandes de temps partiel de droit seront acceptées pour ASH option C, psychologue scolaire, référent, CPC.

Force est de constater que la longueur de cette liste laisse perplexe quant aux possibilités offertes à nos collègues d'exercer leur métier à temps partiel. La situation de ceux travaillant en REP+ actuellement, ou entrant dans le dispositif l'an prochain, a été longuement débattue, le SE-Unsa s'opposant naturellement à ces restrictions !

Tous ces points feront l'objet d'une nouvelle lecture lors de la CAPD du mercredi 18 mars. L'administration soumettra alors son projet de circulaire intégrant (ou pas...) les modifications éventuelles. Le SE-Unsa a par ailleurs demandé que la circulaire intègre bien les modalités de conservation de poste en cas de CLD, de congé parental et pour les brigades et ZIL demandant un temps partiel.

Les circulaires "Mouvement" et "Temps partiels" seront communiquées à l'ensemble des collègues vers le 20 mars. Il est à noter que les demandes de temps partiels seront à effectuer avant la fin du mois d'avril.

  • Questions diverses: 

Ancienneté dans l'école :

Si vous avez été nommé à la rentrée (ou à la rentrée précédente) sur un poste à profil (particulièrement scolarisation des moins de 3 ans ou plus de maîtres que de classes), dans votre école, vérifez bien que votre ancienneté dans l'école n'a pas été supprimée.
Soyez vigilant : si tel est votre cas, n'hésitez-pas à nous appeler.

Commissions d'entretien pour les postes Ă  profil :

Ces commissions auront lieu les 18 et 19/05.

 

Permutations informatisées :

28 collègues ont obtenu leur mutation vers un autre département

10 collègues entrent dans la Somme

 

Journée de rattrapage du 15 mai :

L'administration a rencontré le Conseil Général concernant les problèmes de ramassage scolaire des mercredis 13 et 27 mai. Une nouvelle circulaire va être envoyée afin de préciser les nouvelles modalités de rattrapage. Toutefois, les directeurs d'école qui ne sont pas concernés par le ramassages scolaire seront invités à envoyer leurs propositions d'horaires pour ces 2 mercredis.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir