SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
CDEN du 20/02/15 : moyens des collèges et règlement-type dĂ©partemental
Article publié le vendredi 20 février 2015.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Un Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN) s'est réuni ce jour afin d'examiner les différentes dotations allouées aux collèges de la Somme à la rentrée 2015. Etait également à l’ordre du jour le règlement-type départemental des écoles.

·         DGH des collèges :

L'Unsa-Education a déploré dans sa déclaration préalable (voir pièce-jointe) le fait que les moyens de la dotation académique ne permettent pas de répondre aux besoins des établissements. Ainsi, même si l’Inspecteur d’Académie affirme qu’avec une dotation départementale équivalente à celle de l’année précédente pour 384 élèves en moins, la situation globale est de fait améliorée, force est de constater que sur le terrain certains établissements se retrouveront à la rentrée avec une DGH fortement amputée dont l’impact sur les élèves est loin d’être négligeable. Il a expliqué les choix qu’il a faits en fonction de 4 critères : la démographie, la difficulté scolaire, la carte rénovée de l’Education Prioritaire et la création d’une ULIS.

Concernant les SEGPA, malgré la chute vertigineuse des effectifs programmés année après année, l’IA a tenu à affirmer que leur mort, contrairement à ce qu’il pouvait entendre ici ou là, n’était pas du tout envisagée. Selon lui, nous sommes actuellement dans un processus d’évolution de ces structures qui, au contraire, amènera leur valorisation à terme.

Vote sur la rĂ©partition des DGH : Pour : 2 ; Contre: 6; Abstention: 5

·         Règlement-type dĂ©partemental :

L’Unsa-Education a dĂ©noncĂ© la « lourdeur Â» (24 pages, sans les annexes) de ce document dont il est prĂ©cisĂ© qu’il doit ĂŞtre portĂ© Ă  la connaissance des familles. Sous quelles formes ? Comment un directeur peut-il s’assurer qu’un parent en a bien pris connaissance et en a bien apprĂ©hendĂ© le contenu ?

L’IA a souligné que ce document, s’il avait aussi vocation à être accessible à tout parent en faisant la demande, était avant tout une synthèse sur le fonctionnement d'une école. Il s'agit donc d'un outil destiné aux directeurs sur lequel ceux-ci pourront s'appuyer, notamment en cas de difficultés. En effet, selon l’administration, ce texte est une compilation des différentes questions à propos desquelles elle se retrouve le plus fréquemment sollicitée par les directeurs d’école. En ce sens, il a précisé que ce règlement-type départemental n’avait pas à se substituer au règlement intérieur de l’école.

Le SE-Unsa réclame donc que la circulaire à venir présentant ce nouveau règlement-type départemental soit accompagnée d’un cadrage bien précis, rappelant donc qu’il n'a pas vocation, contrairement à ces prédécesseurs, à servir de trame au règlement intérieur de l’école.

De fait, les Ă©quipes se retrouvent aujourd’hui dĂ©pourvues de cette trame (mĂŞme si les points essentiels censĂ©s apparaĂ®tre dans un règlement intĂ©rieurs sont listĂ©s en dernière page du règlement-type dĂ©partemental). Le SE-Unsa a donc demandĂ© qu’un modèle-type de règlement intĂ©rieur soit rapidement mis Ă  disposition des Ă©quipes. Aussi, le SE-Unsa a alertĂ© l’administration sur le fait que certains IEN commençaient dĂ©jĂ  Ă  solliciter les directeurs d’école afin que ceux-ci Ă©laborent un nouveau règlement intĂ©rieur pour validation lors d’un conseil d’école au deuxième trimestre. L’IA a prĂ©cisĂ© que dans la circulaire prĂ©sentant le règlement-type dĂ©partemental figurerait un calendrier laissant du temps de rĂ©flexion Ă  l’élaboration de ce rĂ©glement, vraisemblablement pour une application au 1er septembre 2015. Nous invitons donc les directeurs Ă  attendre la mise Ă  disposition des outils nĂ©cessaires (et notamment du modèle citĂ© plus haut) avant d’entamer la rĂ©daction d’un nouveau règlement intĂ©rieur. L’IA a par ailleurs prĂ©cisĂ© que la prĂ©cipitation ne saurait ĂŞtre recommandĂ©e sur ce sujet (gageons que les IEN seront destinataires de ces recommandations). 

Enfin, sur la charte dĂ©partementale d’accueil des enfants de moins de trois ans figurant en annexe du règlement-type dĂ©partemental, le SE-Unsa a tenu Ă  aborder Ă  nouveau le problème de l’accueil des enfants « n’ayant pas encore acquis la propretĂ© Â» (ou la maĂ®trise de leur système sphinctĂ©rien, au choix…). L’IA a rappelĂ© qu’il est impossible de faire figurer dans le règlement intĂ©rieur de l’école le fait que les enfants « non-propres Â» ne peuvent ĂŞtre admis Ă  l’école dans la mesure oĂą leur scolaritĂ© doit ĂŞtre envisageable. En revanche, il a prĂ©cisĂ© que possibilitĂ© ne signifiait pas obligation et qu’en consĂ©quence un directeur pouvait tout Ă  fait ne pas admettre un enfant dont la maturitĂ© ne serait pas compatible avec une scolaritĂ©.

Vote sur le règlement-type dĂ©partemental : Pour : 10 (FSU, reprĂ©sentants des maires et du CG, PEEP) ; Abstention : 3 (Unsa-Ă©duc, SGEN-Cfdt).

Il est donc Ă  noter que le Snuipp-FSU approuve ce règlement-type dĂ©partemental qui ne prend pas en compte « les dispositions visant Ă  organiser la sortie sans danger des Ă©lèves de maternelle (en ouvrant parfois les portes quelques minutes avant l’heure, sous couvert du respect des 24 heures d’enseignement) Â».


   DĂ©claration CDEN200215   
(479.2 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir