SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Réunion du comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires
Article publié le mercredi 1er octobre 2014.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le comité de suivi de la réforme des rythmes scolaires s'est réuni ce mercredi 1er octobre à 10h.

En présence des représentants de certaines organisations syndicales (le SE-Unsa et le Snuipp seules représentées), des DDEN, de l'Usep, de la Ligue de l'Enseignement, de la CAF, des Céméa, de la FCPE et du Conseil Général, Monsieur l'Inspecteur d'Académie et Mme Maire (IEN adjointe à l'IA) ont rapidement exposé la situation à la rentrée dont le bilan est selon eux positif. Ils ont rappelé que toutes les communes du département étaient entrées dans la réforme, que le phénomène du boycott le mercredi restait marginal et que les synergies entres les différents services (EN, Etat, Conseil Général,...) avaient permis cette rentrée sans trop de heurts.

Le SE-Unsa a quant à lui exposé les difficultés ressenties par nombre de collègues qu'il a pu rencontrer en ce début d'année, à savoir le sentiment d'une fatigabilité accrue des élèves le vendredi (surtout en maternelle), le problème des TAP lorsqu'ils ont lieu dans la classe (de surcroît lorsqu'ils sont placés sur la pause méridienne), ou encore la difficulté pour les collègues de se réunir lorsqu'une école (ou un RPI) avait des horaires différents suivant le cycle des élèves (ou le lieu de l'école).

L'IA a par ailleurs rappelé que les horaires, dans chaque école, pourraient naturellement évoluer l'an prochain et que des ajustements étaient même possibles dès cette année scolaire en cas de consensus entre la mairie et le conseil d'école. Il suffisait dans ce cas de lui transmettre une demande conjointe d'ajustement des horaires qu'il restait cepandant le seul à pouvoir valider. Il a cependant souligné que ces ajustements ne pourraient concerner que des demandes "hors décret Hamon" (regroupement des TAP sur un après-midi).

A propos des communes entrées au sein de ce dispositif dérogatoire (décret Hamon): celles-ci devront à la fin de l'année dresser un bilan de ces "expérimentations". Mme Maire a souligné l'importance de l'avis du conseil d'école au sein de ce bilan. L'IA a rappelé que 29% des communes du département sont dans ce cas contre 15% au niveau national.

La CAF a rappelé son rôle d'accompagnateur des communes, aussi bien technique que financier. Elle a beaucoup communiqué auprès des élus à ce sujet mais déplore néanmoins une méconnaissance persistante à beaucoup d'endroits. Un questionnaire précis vient d'ailleurs d'être envoyé à tous les élus. Un décret est en attente afin d'éventuellement faire évoluer la situation du mercredi en tant que temps péri-scolaire et non plus extra-scolaire (ceci permettrait de pouvoir débloquer de nouveaux dispositifs d'aide financière aux communes).

L'USEP s'est félicitée de l'augmentation du nombre de rencontres organisées aussi bien sur le temps scolaire qu'extra-scolaire. La crainte d'une baisse du nombre de rencontres due à l'instauration du mercredi matin est donc écartée.

Le Conseil Général n'a pas noté de dysfonctionnements importants en ce qui concerne les transports en ce début d'année. Les quelques retards signalés s'expliquent en fait par la présence de nombreux chantiers de rénovation des chaussées. Il regrette juste les problèmes rencontrés par certains élèves de CLIS qui se retrouvent sans prise en charge entre la fin de leur journée de classe et le passage de leur service de transport spécifique. Certaines communes exclueraient ces élèves des TAP au motif qu'ils viendraient d'une autre commune... Mme Maire a signalé qu'elle était tout à fait disposée à rappeler aux élus que les élèves de CLIS n'avaient pas le choix de leur affectation et qu'ils devaient être accueillis dans les mêmes conditions que les autres élèves de leur école.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir