SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
BASE ELEVE : une victoire pour le SE-UNSA
Article publié le mercredi 10 octobre 2007.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Le SE-UNSA a obtenu satisfaction concernant les modifications à apporter à BASE ELEVE. En effet les champs ambigüs (nationalité-date d’entrée sur le territoire-langue et culture d’origine) ont purement été supprimés.

Cette revendication portée par le SE-UNSA a été entendu par le ministère et nous nous en félicitons.

Vous trouverez en annexe la lettre adressée par le ministre en personne aux recteurs et à l’Inspection Académique.

Ci joint le communiqué de presse du SE-UNSA :

 

Communiqué de presse

 

 

Fichier Base élèves : disparition de toute ambiguïté

concernant les sans-papiers

 

 

 

Le déploiement de « Base élèves », application informatique de gestion, est en voie de généralisation dans le 1er degré, sur tout le territoire. Il vient compléter le dispositif de même nature, opérationnel depuis 1995, dans tous les établissements du second degré.

 

Le SE-UNSA est favorable à la mise à disposition d’outils modernes de gestion susceptibles de faciliter et le travail des personnels et le suivi pédagogique des élèves sur l’ensemble de la scolarité obligatoire.

 

Dès le début de sa mise en œuvre en 2004, le SE-UNSA est donc intervenu pour que cette application satisfasse aux principes de sécurité et de confidentialité, exigés par la loi sur l’Informatique et les libertés.

 

Dans le contexte de la « chasse aux sans-papiers », et bien que les directeurs d’école ignorent la régularité de la situation administrative des parents d’élèves, le SE-UNSA avait donné la consigne syndicale de ne pas remplir les champs (facultatifs) : « date d’entrée sur le territoire »  et « langue et culture d’origine ».

 

Le SE-UNSA se réjouit que le Ministère de l’Education Nationale ait pris en compte son action et entendu ses remarques. Il vient de décider, en effet, de retirer du fichier « Base élèves » les champs incriminés, ainsi que celui relatif à la nationalité.

 

Est ainsi levée toute ambiguïté sur un possible détournement de renseignements à des fins policières étrangères aux objectifs de l’Ecole Publique.

 

 

Paris, le 3 octobre 2007

 

Luc BERILLE

Secrétaire Général du

SE


   lettre du ministre   
(243.9 ko)

suppression des champs

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir