SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
ALERTE SOCIALE : Le DASEN reçoit le SE-UNSA 80
Article publié le jeudi 13 juin 2013.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

ConformĂ©ment aux dispositions  de la loi 2008-790 du 20 aoĂ»t 2008, le SE-Unsa de la Somme a dĂ©posĂ©, pour les personnels du premier degrĂ©, une alerte sociale pour la pĂ©riode allant du 20 juin au 31 dĂ©cembre 2013 portant sur les sujets suivants :

· Assistance administrative Ă  la direction d’école ;

· Conditions de travail des directeurs d’école.

C’est dans ce cadre que le Directeur Académique a reçu la délégation du SE-Unsa, lundi 10 juin 2013, pour établir le calendrier de négociation préalable prévu par la réglementation.

Voici les problĂ©matiques qui ont Ă©tĂ© soulevĂ©es :

Bilan dĂ©taillĂ© chiffrĂ© de la situation des EVS "aide administrative" dans les Ă©coles :   Evolution sur les trois dernières annĂ©es. Combien reste-t-il de contrats en cours ? Combien prendront fin d’ici la fin de l’annĂ©e ? A quelles dates ? Va-t-il y avoir de nouveaux recrutements ?

MĂŞme si le Dasen reconnaĂ®t l’importance du protocole de 2006 qui donne une lĂ©gitimitĂ© Ă  l’aide administrative au directeur, il n’est pas en mesure pour le moment de nous informer quant Ă  la dotation pour la rentrĂ©e prochaine ; ni mĂŞme sur les orientations et les prioritĂ©s nationales dans ce domaine Ă  la rentrĂ©e.

Bilan sur les dĂ©charges de direction : Les deux jours de dĂ©charge Ă  la rentrĂ©e sont-ils octroyĂ©s pour toutes les Ă©coles de moins de 4 classes ? Si non, combien n’en n’ont pas bĂ©nĂ©ficiĂ© ? Pour quelle(s) raison(s) ?

Bilan des jours supplĂ©mentaires de dĂ©charge sollicitĂ©s et accordĂ©s aux directeurs des Ă©coles de moins de 4 classes au cours des annĂ©e 2011/2012 et 2012/2013 : nombre de demandes satisfaites/insatisfaites et pĂ©riodes des demandes.

Le Dasen a rappelĂ© qu’en cette fin d’annĂ©e scolaire, si il lui est impossible de remplacer les directeurs d’école de moins de 4 classes qui le demanderaint ; il serait vigilent, dès la rentrĂ©e, Ă  leur octroyer les 2 journĂ©es rĂ©glementaires (et plus s’il en a les moyens).

Bilan chiffrĂ© des « invitations Â» Ă  rĂ©union pour les directeurs de la part des IEN de circonscriptions et/ou de la direction acadĂ©mique sur l’annĂ©e scolaire : Le Dasen ne pense pas qu’il y ait un quelconque abus. NĂ©anmoins, il rappelle la rigueur budgĂ©taire actuelle qui, de ce fait, ne lui donne aucune marge de manĹ“uvre supplĂ©mentaire pour multiplier les frais de dĂ©placements. A l’avenir, il sera donc vigilent Ă  privilĂ©gier les commandes institutionnelles pour lesquelles les frais de dĂ©placement sont pris en charge.

Nombre de postes de direction vacants au mouvement ces trois dernières années.

En conclusion,  le Dasen se fĂ©licite de l’ouverture des nĂ©gociations nationales sur la direction d’école, annoncĂ©e par le Ministre.

Il rencontrera Ă  nouveau le SE-UNSA, avant le 14 juillet, afin de remettre tous les documents destinĂ©s Ă   permettre la poursuite du processus de nĂ©gociation.

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir