SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

Mouvement 1er Degré 2013
Article publié le jeudi 10 janvier 2013.

Le DASEN vient de communiquer les principes d'évolution du mouvement 1er degré actés par le Recteur en accord avec le SNuipp-FSU reçu en audience le 14 décembre 2012.

Cette formulation mettant en avant une organisation syndicale est pour le moins surprenante de la part d'un DASEN d'autant plus que le Recteur avait déjà annoncé qu'il prendrait des mesures allant dans le sens des revendications des organisations syndicales, dès l'audience du mois d'août avec le SE-UNSA.

Toutes ces mesures ont été annoncées par le SE-UNSA dans le compte rendu de l'audience avec le DASEN du 19 décembre 2012.

Les principes actés sont :

- Harmonisation des procédures et calendriers de gestion entre les trois départements ;

- Rétablissement d’un mouvement intra-départemental en deux phases
automatisées, avec ouverture du serveur SIAM ;

- « Gel » préalable de supports pour accueillir les PES, en amont de la phase 1 ;

- En phase 1 : saisie impérative pour les participants obligatoires -devant recevoir une affectation à titre définitif : néo-titulaires, réintégrations- d’au moins un voeu géographique large (type « zone géographique »), parmi les 30 voeux possibles. Les personnels en mesure de carte scolaire sont toutefois dispensés de cette obligation.
Cette mesure vise à permettre la couverture, par nominations définitives, du plus grand nombre possible de postes dès la première phase. Elle ne s’applique pas, bien entendu, aux candidats déjà titulaires d’un poste qui souhaitent simplement changer d’affectation dans le cadre des mutations ;

- En phase 2 : participation des seuls enseignants sans poste fixe à l’issue de la phase 1, pour des affectations à titre provisoire, y compris pour les ineats, réintégrations après congé de longue durée, disponibilité, congé parental….
Saisie obligatoire, dans la limite des 30 voeux, de 3 voeux « zone géographique » parmi les 9 zones du département.

Seule nouveauté depuis notre dernière information. Les CAPD auront lieu :

• Première phase : mardi 28 mai 2013
  • deuxième phase : mardi 2 juillet 2013