SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Vers une Refondation de l’éducation prioritaire ?
Article publié le vendredi 19 octobre 2012.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Faut-il supprimer les ZEP ? La question « choc » a été posée lors de la concertation et reprise à son compte par Vincent Peillon. Il ne s’agit évidemment pas d’abandonner toute politique d’éducation prioritaire. L’idée est de passer d’une classification binaire (ZEP/ non-ZEP) à une attribution des moyens plus progressive qui tienne mieux compte des caractéristiques des établissements.

Les effets de stigmatisation liés au label sont bien connus. Dans le même temps, le classement ZEP n’apporte pas une différence de moyens assez sensible avec les établissements non-classés. La carte des ZEP elle-même est en partie obsolète et parfois définie sur des critères obscurs. Dans certains cas, il y a un gouffre entre le classement ou non et la réalité vécue par les établissements. Une remise à plat de l’ensemble du dispositif aurait certainement des effets positifs.

Pour le SE-Unsa, la refondation de l’Education prioritaire doit réunir plusieurs conditions :

  • Les moyens attribuĂ©s aux Ă©tablissements doivent ĂŞtre significatifs. Une vĂ©ritable « prioritĂ© » ne peut se contenter d’un vague saupoudrage. Ils doivent Ă©galement ĂŞtre garantis dans le temps pour permettre aux Ă©quipes de mener des projets sur le long terme.
  • Les personnels doivent y trouver un rĂ©el intĂ©rĂŞt. Les conditions de travail doivent ĂŞtre nettement amĂ©liorĂ©es par exemple Ă  travers l’attribution de dĂ©charges horaires. Le temps nĂ©cessaire au travail en Ă©quipe doit aussi ĂŞtre rĂ©ellement pris en compte.
  • Le changement de dispositif ne doit pas pĂ©naliser les personnels dĂ©jĂ  en place. Les indemnitĂ©s et les droits Ă  bonification pour les mutations doivent ĂŞtre maintenus.
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir