SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
STOP Ă  la casse de l’Ă©cole publique ! Mobilisons-nous !
Article publié le mercredi 30 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Apprenttissage des langues vivantes dès la maternelle, retour du calcul mental, insécurité et harcèlement dont seraient victimes les élèves dans les écoles : autant de rideaux de fumée utilisés par le Ministre Chatel mais qui ne peuvent dissimuler l’entreprise de destruction de l’École Publique qu’il a entrepris.

 
Les enseignants ne sont pas dupes.
 
Le report des opérations de carte scolaire au lendemain du deuxième tour des élections cantonales pour ne pas gêner les candidats de la majorité présidentielle ne réduit pas le nombre des suppressions de postes : 16000 dont 9000 dans le premier degré à la rentrée 2011.
Pour notre département, ce sont 87 fermetures de postes dont 58 en classes, 16 sur les RASED, 5 sur la Brigade de remplacement que prévoit l’Inspecteur d’Académie.
Le ministre ne se vante pas des dégâts qui sont générés par la réforme catastrophique de la formation des enseignants. Pour preuve, 10% des PE Stagiaires ne veulent pas continuer dans le métier et le nombre de candidats au concours fond comme neige au soleil !
Il ne se vante pas non plus des résultats des permutations informatisées. Avec moins de 30% des demandes de changement de département satisfaites, on voit bien que la mobilité choisie des enseignants ne plaît pas à la hiérarchie qui préfère de loin la mobilité imposée.
 
 
 
Et que dire du mouvement intra départemental qui, en raison du recul des opérations de carte scolaire va se dérouler plus tardivement , et sans intégrer les fermetures !
A la prochaine rentrée, les néo-titulaires risquent de souffrir, ils ne bénéficieront plus de postes réservés. Les collègues dont le poste sera supprimé auront les pires difficultés à en retrouver un.
Les jeunes collègues comme les plus expérimentés, feront les frais de la politique ministérielle désastreuse !
Et comme si ces raisons ne suffisaient pas à nous mettre le moral dans les chaussettes, nous devons en plus subir la pression de la hiérarchie qui nous culpabilise par la mise en place d’une politique du résultat, de « l’efficience », de la performance, utilisant pour cela les résultats des évaluations. C’est insupportable !
De plus en plus nombreux sont les enseignants qui sont contraints de s’arrêter parce qu’ils n’en peuvent plus. Ça suffit !
Le pilonnage de l’École publique et de ses personnels ne peut plus durer. Nous devons réagir.
 
Soyons solidaires et tous en grève le mardi 5 avril 2011 pour venir manifester à l’Inspection académique à 10h00 lors de la réunion du CTPD .
Philippe Decagny
Secrétaire Général
le 30 mars 2011
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir