SECTION SE-Unsa de la SOMME - 4 RUE PAUL SAUTAI - 80000 AMIENS
Tél. 03 22 92 33 63 - Fax. 03 22 92 50 51 - 80@se-unsa.org

 
Groupe de travail carte scolaire du 31 mars : statu quo !
Article publié le jeudi 31 mars 2011.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
Un groupe de travail concernant la carte scolaire s’est tenu ce jeudi 31 mars. Le SE-UNSA a transmis toutes les donnĂ©es qui lui avaient Ă©tĂ© envoyĂ©es. L’IA a pris en note toutes nos remarques et Ă©volutions d’effectifs sans pour autant revenir sur une seule proposition. C’est donc le statu quo !
 
Cependant certaines situations, avec des moyennes après fermeture très élevées, ont retenu son attention et pourraient faire l’objet d’une annulation.
 

Le CTPD qui aura lieu ce mardi 5 avril sera peut ĂŞtre dĂ©cisif : n’hĂ©sitez donc pas Ă  nous faire parvenir tous les Ă©lĂ©ments pouvant plaider en faveur de votre Ă©cole (effectifs, projet immobilier, listes nominatives d’élèves nouvellement inscrits…).

L’IA possède actuellement une marge de manœuvre de 11 postes.

 
Dans ses choix, l’IA a souhaité faire un effort sur l’éducation prioritaire, épargnant ainsi certaines écoles sur Amiens Nord et Etouvie.
 
En ce qui concerne les RASED, l’administration a dĂ©cidĂ© de baser ses choix sur les critères suivants :
-         les besoins des Ă©lèves
-         les rĂ©sultats aux Ă©valuations nationales CE1 et CM2, en particulier en français
-         le nombre d’élèves de profil 1 (entre 0 et 33 % de rĂ©ussite aux Ă©valuations nationales CE1 Français)
 
Le SE-UNSA a souligné que, depuis 3 ans, cela fait 47 postes supprimés dans les RASED, soit 1/3 des postes, alors qu’à notre connaissance le nombre d’élèves en difficulté n’a pas diminué d’un tiers.
 
En ce qui concerne les décharges de direction, l’IA a décidé de reconsidérer les décharges des écoles maternelles en RAR. L’an dernier celles-ci avaient obtenues ¼ de décharge supplémentaire au même titre que les écoles élémentaires.
De ce fait, 4 Ă©coles maternelles en RAR se retrouvent sans aucune dĂ©charge. Le SE-UNSA est intervenu et a proposĂ© Ă  l’IA de maintenir  ÂĽ de dĂ©charge pour ces 4 Ă©coles cela ne lui « coutant Â» qu’un poste au total.
Ceci afin qu'aucune Ă©cole ne soit sans moyen de dĂ©charge en RAR oĂą les conditions sont particulièrement difficiles. 
L’IA n’est revenu que sur une seule dĂ©cision : il a annulĂ© la proposition de fusion entre les Ă©coles maternelle Saint Pierre et Ă©lĂ©mentaire « Saint Pierre / Vincensini Â» suite Ă  l’intervention du SE-UNSA.
 
 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
Cliquez pour agrandir