SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
CDEN du jeudi 17 novembre 2022
Article publié le mercredi 30 novembre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Lors de ce CDEN de rentrĂ©e, l'IA Dasen nous a prĂ©sentĂ© les Ă©lĂ©ments chiffrĂ©s du 1er et du 2nd degrĂ© (lycĂ©e & collège). Si la baisse  des effectifs est encore très marquĂ©e, ce n'est pas sur une lecture binaire de ces pages de litanies de chiffres que  nous nous sommes Ă©ternisĂ©s !

Nos analyses plus fines nous confirme combien le privé n'assume pas sa part de mixité sociale et n'assume pas les parcours scolaires dans leur ensemble. Entre le collège et le lycée par exemple, 1/3 des élèves des collèges privés disparaissent des effectifs du privé et certainement reviennent dans les parcours des lycées publics, le privée n'assumant pas les filières techniques et technologiques par exemple, ou abandonne les élèves les moins performants au public. Quand en parallèle seulement 12% des élèves des collèges publics disparaissent des radars des établissements publics pour se diriger vers les établissements agricoles : lycées, MFR... ou les CFA. Nous avons d'ailleurs demandé que des données chiffrées nous soient communiquées sur cette frange des 12% d'élèves qui semble échappées aux lycées publics.

Nous avons à maintes reprises démontré que ces chiffres apportés par l'IA-Dasen faisaient echo à notre analyse des IPS faites dans notre déclaration préalable ! Oui, le privé agit comme le premier moteur de la ségrégation scolaire. Oui, le public joue pleinement son rôle en faveur de la mixité sociale. Et si cette analyse faites pour les écoles, collèges et lycées est criantes, nous craignons que cela se poursuive et s'accentue avec l'installation de l'UCO (Université Catholique de l'ouest) à qui les collectivités locales déroulent le tapis rouge. Ces établissements privés bénéficient largement de l'argent public.

A l'Unsa Education, ce n'est pas notre façon de concevoir le système éducatif ; nous nous battons pour un système aux antipodes de l'élitisme et de l'entre-soi social ! Nous demandons que les moyens soient mis pour l'ensemble du système éducatif public qui assume seul l'éducation de notre société depuis les écoles de REP, jusqu'aux écoles de centre ville en passant par nos nombreuses et si diverses écoles rurales. C'est ainsi que notre société laïque s'épanouira et fera nation.


   DĂ©claration liminaire CD   
(155.1 ko)
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC