SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
Remplacement et Andjaro : le SE-Unsa79 s’adresse au DASEN
Article publié le jeudi 6 octobre 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

En fin d'année scolaire, la DSDEN nous présentait le fonctionnement du nouveau logiciel utilisé par l'administration pour gérer les replacements: Andjaro!

Après quelques jours d'expĂ©rience dĂ©jĂ , et maintenant quelques mois, le bilan est lĂ : A quoi sert Andjaro ? A ajouter du travail inutile aux services. 

 

Le SE-Unsa s'est adréssé au DASEN, vous trouverez l'essentiel ci-dessous:

"M. Le Directeur Académique,
M. Le Secrétaire Générale,
Mme La responsable du personnel,

je viens d'être interpelé par une collègue Brigade.

Cette collègue Ă©tait tout simplement en panique. Après avoir pris son poste ce matin comme il lui avait Ă©tĂ© prĂ©cisĂ© hier par mail, alors qu'elle allait prendre son service devant Ă©lèves, elle reçoit un appel du service du remplacement Ă  8h28 pour un remplacement sur un autre poste.  La remplacante explique qu'elle attend ses Ă©lèves et qu'elle ne se voit pas partir ainsi après avoir prĂ©parĂ© sa journĂ©e de classe et passĂ© un moment Ă  Ă©changer avec le collègue sur les modalitĂ©s du remplacement.

(...)

LĂ , le service du remplacement se permet alors de faire culpabiliser la collègue et de lui spĂ©cifier que son refus serait remontĂ© Ă  la hiĂ©rarchie. La remplacante m'appelle en panique ne sachant que faire et se disant que quoi qu'elle fasse, elle aura tord !  D'un cotĂ© elle a un mail pour un poste et de l'autre un appel tĂ©lĂ©phonique quelque peu menaçant pour se rendre sur un autre poste !

Sur ce fait, je lui conseille de rester sur son poste et que je m'empresserai de vous informer de ces nombreux dysfonctionnement qui mettent à mal le service et les collègues Brigade. Seulement, il n'est point besoin de mettre la pression sur les collègues Brigade qui effectuent leur mission au quotidien. Cette maladresse du service du remplacement ne doit pas se renouveler. Les collègues ne sont pas des pions sur un échiquier qu'on balade à loisir. La contrainte de temps et la problématique du trajet doivent être pris en considération. Il y a aussi du travail de préparation, du travail de relation qui demandent du temps et de l'investissement. C'est frustrant pour ces collègues de devoir être considérées comme une variable d'ajustement mal gérée !

Andjaro montre peut être ses limites ! Ses limites d'utilité auprès des enseignants ; ses limites de simplicité qu'il n'a jamais prouvé auprès du service administratif qui gère le remplacement. Cette application n'est-elle pas génératrice de stress supplémentaire pour les services ? Je le pense réellement et un échange avec mes homologues du 17 m'apprend que l'IA-DASEN de la Charente Maritime a suspendu l'utilisation de cette application pour revenir à des méthodes plus traditionnelles, plus humaines et plus fiables. Les services administratifs du 17 avaient menacé de grève l'année dernière face à l'inutilité d'Andjaro. Faudra-t-il que l'UNSA Education en arrive à cette menace pour retrouver de la sérénité dans la gestion du remplacement du 1er degré tant pour les services administratifs que pour les collègues remplaçants ?

Je sais pouvoir compter sur votre compréhension pour améliorer les relations entre le service du remplacement et les collègues Brigades.

Je vous remercie M. Le Directeur Académique de la bienveillance que vous saurez mettre en place pour la sérénité des services.

Johann BARANGER.
Secretaire DĂ©partemental UNSA Education 79.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC