SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
La QVT dans l’Éducation nationale : Ă©tat des lieux et leviers urgents
Article publié le mercredi 22 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter
La qualitĂ© de vie au travail est intimement liĂ©e au sens que l’on donne Ă  son mĂ©tier, mais pas seulement. Si, depuis 2019, le nombre de personnels de l’Éducation nationale en quĂŞte de sens au travail a augmentĂ© de 8 % et qu’aujourd’hui plus d’un tiers d’entre eux est en grande difficultĂ© pour donner du sens Ă  ses missions, ils sont toujours une très large majoritĂ© Ă  aimer leur profession. Contrairement Ă  d’autres mĂ©tiers, la perte de sens et de sentiment d’utilitĂ© dans l’Éducation nationale trouve bien plus son origine dans les conditions de travail que dans la remise en question de l’engagement de chacun.
 
 
Un état des lieux à regarder avec honnêteté
 
La 10e Ă©dition du baromètre Unsa Éducation, qui a enquĂŞtĂ© auprès de tous les mĂ©tiers de l’Éducation et rĂ©uni 43 000 rĂ©pondants, tĂ©moigne plus que jamais d’une crise inĂ©dite au sein de la profession causĂ©e en grande partie par un dĂ©calage majeur entre les personnels et leur employeur. Les personnels aiment leur mĂ©tier (92 %) mais ne le recommanderaient pas Ă  un jeune (22 % seulement). Une part importante ne trouve plus de sens dans ses missions (29 %) et veut changer de mĂ©tier (38 %). Selon le Baromètre, les personnels pointent comme prioritĂ©s le pouvoir d’achat (68 %), la charge de travail (45 %) et les perspectives de carrière (41 %), trois Ă©lĂ©ments clĂ©s de la qualitĂ© de vie au travail.
Ce constat s’exprime aussi dans les 3 mots les plus citĂ©s pour caractĂ©riser son Ă©tat d’esprit : fatigue (30 %), colère (17 %) et craintes (16 %) tandis que le mot bien-ĂŞtre est choisi par quasi aucun personnel (- de 1 %).
Pour le SE-Unsa, la qualitĂ© de vie au travail ne se dĂ©crète pas, elle se construit pour et avec les personnels ! Aujourd’hui, elle doit passer de volontĂ© affichĂ©e Ă  mesures concrètes. Ces dernières Ă©tant largement connues, les personnels sont en droit d’attendre de les voir mises en Ĺ“uvre !
 
 
Des leviers à activer d’urgence
 
C’est bien en agissant sur chaque facteur dĂ©terminant de la QVT que les mĂ©tiers de l’Éducation nationale pourront retrouver une indispensable attractivitĂ© :
  • Donner les moyens Ă  l’École de garantir un service public d’Éducation de qualitĂ© en priorisant la prise en compte de tous les Ă©lèves et de tous les parcours, en veillant Ă  un Ă©quilibre entre tous les territoires, notamment dans le recrutement et l’accompagnement de personnels, et en amĂ©liorant concrètement le bâti scolaire en France ;
  • Mettre en Ĺ“uvre un plan de prĂ©vention en faveur de la santĂ© et la sĂ©curitĂ© des personnels, en prenant Ă  leur juste mesure les risques psychosociaux ;
  • Faire confiance aux Ă©quipes quant aux choix d’organisation, de projets et d’évaluation tout en leur donnant les temps et moyens suffisants pour travailler ensemble ;
  • Entendre la profession en rĂ©instaurant un dialogue social de confiance : le cumul des temps de concertations de ces dernières annĂ©es n’est plus crĂ©dible, c’est celui de la nĂ©gociation concrète qui doit s’ouvrir sur les pistes largement connues que sont la rĂ©munĂ©ration, la mobilitĂ©, la santĂ©, la formation et les perspectives d’évolution.
 
 
L’avis du SE-Unsa
 
Pour le SE-Unsa, la crise inédite d’attractivité que traversent les métiers de l’Éducation nationale doit être regardée avec honnêteté par l’employeur, les enjeux de notre système éducatif sont bien trop précieux pour continuer de minimiser voire ignorer la réalité.
Au-delĂ  de rĂ©soudre d’urgence la crise du recrutement avec son risque rĂ©el de voir la rentrĂ©e « techniquement ratĂ©e Â» dans certains territoires, il sera nĂ©cessaire d’actionner tous les leviers pour rĂ©pondre Ă  cette situation Ă  moyen et long termes. La France doit impĂ©rativement miser sur les personnels Ă©ducatifs pour assurer la qualitĂ© de son système Ă©ducatif de la maternelle Ă  l’universitĂ©, tel que l’ont rĂ©ussie de nombreux autres pays.
 
 

 

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC