SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
Questions diverses CTSD-13 juin 2022
Article publié le jeudi 16 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

QUESTIONS DIVERSES – CTSD 13 juin 2022

 

Déplacements d’ULIS de Wilson vers Saint-Martin de Saint Maixent : 1er déplacement sur l’école en octobre pour évoquer la proposition puis nouveaux contacts en décembre avec la coordonnatrice ULIS. La décision a été prise en février 2022. L’UNSA-Éducation rappelle que cela n’a pas été évoqué lors du CTSD et après le CDEN.

 

Question sur la création d’une ULIS TSA sur le secteur de Parthenay :

La mise en place d’une ULIS est forcément adossée à un SESSAD : cela n’est pas possible donc le dispositif ne sera pas créé.

 

Évaluation d’écoles

 

La liste des écoles doivent-être remonter par les IEN pour le 17/06. Les écoles seront prévenues au plus tard le 16/06. Déployé sur 5 ans, 20% des écoles seront concernées chaque année. L’année 1 démarre à la rentrée 2022. Une information sera diffusée pour savoir comment seraient réparties les heures dédiées à cette évaluation en plus du plan Maths et Français.

 

Le SE-UNSA demande quels sont les critères retenus par les IEN : secteurs de collège – collègues retenus par les plans Maths et Français – logiques de territoire (circonscription sur deux territoires distincts).

 

Concernant Chauray : les recommandations des évaluateurs externes seront suivies. Le DASEN précise que les recommandations ne sont pas un Audit mais une évaluation.

Si les équipes ne souhaitent pas s’emparer pas des recommandations, l’IA-DASEN indique que ce ne sont pas des injonctions. Le travail sera mené ensuite avec l’IEN.

 

Les directeurs référents

Nous avons 2 directrices référentes sur le département : une au nord (127 écoles) et une au sud (160 écoles) du département. Elles ont relevé 500 sollicitations au nord et 450 au sud : gestion de réunions – gestion crise sanitaire – tuto et outils. Les sollicitations viennent parfois des IEN pour venir en aide à des collègues. Les retours sont positifs.

Leur temps de réponse est au maximum de 24h.

Leurs frais de déplacements relèvent d’une enveloppe. Nous pensons au SE-UNSA que cette enveloppe devrait être réévaluée pour que nos deux directrices référentes puissent se déplacer autant que nécessaire et que l’ensemble de leur frais soient pris en charge. L’enveloppe souvent insuffisante est un frein aux déplacements même quand ils s’avèrent nécessaires, comme tous personnels mobiles et fonctionnant à l’enveloppe. Et ce n’est pas l’inflation du moment qui résout la problématique !

 

Formation

Résultat du concours CRPE le 17/06. Pour les stagiaires en situation de classe, seul le CP sera le niveau à éviter. Il y aura des T0 à 100% et à 50%. L’administration admet qu’il y a eu un manque d’information sur ces postes :

 

·      T0 à 100% : valider le M2-MEF + concours.

·      T0 à 50% : valider un M2 sans mention MEF + concours.

·      10 stagiaires M2-STAR : M2 rémunérés sont recrutés sur 14 candidats. Ces M2-STAR seront accompagnés par les MAT.

 

Démissions de stagiaires : 2 démissions, l’une au retour des vacances d’octobre et l’autre au retour des vacances de janvier.

 

Répartition des décharges de direction

 

4 jours.

1 journée + ½ journée 1 semaine sur 3

1 journée et 1 journée une fois toute les 3 semaines.

 

4 jours ½ :

Décharge à 6h : 1 jour fixe et les autres aussi mais plusieurs possibilités de répartition.

Les décharges à la demi-journée ne seront pas ciblées uniquement pour les mercredis.

 

Le calcul est complexe… Et même si nous faisons confiance à l’administration, le SE-UNSA recommande aux directeurs d’être vigilant à ce que leur quota d’heure de décharge de direction soit bien effectif et régulier pour leur permettre de répondre à leur mission de direction.

 

Contractuels

Les besoins sont en cours de calcul mais à ce jour pas encore connu. Les contractuels qui le souhaitent et qui sont validés par les IEN seront reconduits :

-       10 sont reconduits.

-       7 sont aux oraux du CRPE.

-       3 ne sont pas reconduits.

L’IA-DASEN nous confirme qu’il n’y aura pas de contractuels sur les postes de décharge de Direction.

Formation des contractuels : livret d’accueil – journée d’accueil fin août – un Magistère et des temps de formation dès le début de l’année. Ils sont suivis par les CPD départementaux.

 

RASED : 2 postes vacants.

-       1 Dominante Relationnelle à Mauzé sur le Mignon (Maitre G)

-       1 Dominante pédagogique à Nueil les Aubiers (Maitre E)

 

Classe Exceptionnelle et Hors Classe

 

Pour la Classe Ex, le contingent académique ni départemental n’est pas encore connu.

Un travail sera fait avec les IEN en commission avec le DASEN.

95 promouvables au vivier 1

18 promouvables au vivier 2

77% femmes et 23% hommes sont promouvables.

 

Pour la Hors Classe, 541 sur l’académie et 101 à pourvoir sur le département.

84% femmes et 16 % hommes sont promouvables.

 

 

Le mouvement intra-départemental

 

Ø  408 candidats dont 189 en mobilité obligatoire.

Ø  227 ont été mutés – 174 à titre définitif et 53 à titre provisoire.

Ø  Il n’y a pas eu d’affectation par extension.

Ø  63 enseignants sont sans affectation et 30 postes sont à pourvoir.

Ø  21 demandes de recours ont été reçues.

Ø  Des postes à profils sont encore à pourvoir (réponse le 26/06)

 

Rq : Les points obtenus pour mesure de carte scolaire sont maintenus jusqu’au mouvement suivant si pas de poste obtenu lors de ces opérations de mouvement intra.

 

Pour le SE-UNSA, ce nouveau règlement (LDG) complexifie les opérations de mutation et s’avère catastrophique. Alors que 650 à 700 collègues participaient au mouvement il y a encore 5 ou 6 ans, les LDG réfreinent la participation des collègues. La difficulté à comprendre ce règlement, la crainte de passer à la moulinette de l’extension, les doutes sur l’outil informatique fourni par le ministère, les nombreuses bonifications, et une trop faible prise en compte de l’AGS réduisent à peau de chagrin la participation des collègues. Le mouvement est totalement sclérosé. Nous réclamons plus de clarté et davantage de transparence. Là où nous intervenions auparavant pour garantir un mouvement fiable, nous constatons les dégâts des décisions ministérielles successives qui rendent opaque les opérations comme les résultats de ce mouvement intra.

 

Direction d’école et liste d’aptitude

 

Ø  14 collègues ont été validés sur la liste d’aptitude.

Ø  Sur ces 14, 12 ont eu une affectation à titre définitif.

Ø  31 directeurs affectés à titre définitif cette année et 10 à titre provisoire.

Ø  6 postes de Direction restent vacants.

 

Retraités

 

Ø  31 départs à la retraite.

 

INEAT -EXEAT

 

Ø  15 EXEAT demandés : ils seront accordés en fonction des INEAT mais aucun n’est refusé par principe. Les réponses se feront le plus rapidement possible.

Ø  35 INEAT pour entrer dans le département – 3 ont été refusés par le département d’origine et 2 ont été acceptés par le département d’origine.

 

Au SE-UNSA, nous sommes favorables à ce que le maximum d’INEAT et d’EXEAT puissent être accordés. Il est important dans la carrière de pouvoir muter par ce moyen, quand on sait la difficulté et le peu de mutations accordées lors des phases informatisées ! Nous sommes à votre écoute si vous souhaitez être accompagner dans votre démarche d’INEAT ou d’EXEAT.

 

Demandes de Disponibilité

 

36 demandes de disponibilité :

Ø  18 demandes de droit

Ø  18 demandes sur autorisation.

Ø  32 acceptées – 1 refusée car demande tardive –

Ø  3 en attentes

Ø  5 réintégrations à temps plein.

 

Ruptures conventionnelles

 

Ø  8 demandées et 6 acceptées.

 

Nous savons que la moyenne de l’indemnité versée suite à une rupture conventionnelle est en moyenne pour l’académie de Poitiers de 11 889€. Cela peut apparaitre beaucoup, mais nous au SE-UNSA nous trouvons ça trop peu ! Nous sommes bien loin des plafonds ! Le rectorat, lui, mise davantage sur les montants planchers…

 

Congés de formation Professionnelle

 

Ø  32 mois de dotations.

Ø  8 demandes dont 2 refus.

Ø  5 demandes (reprise d’études et reconversion) accordées pour 37,9 mois (au-delà de la dotation départementale) – Le département de la Vienne a donné 5 mois aux Deux-Sèvres.

 

Nous le disons chaque année ! Cette dotation en congé formation est insuffisante. Nous réclamons des moyens complémentaires pour que chacun puisse durant sa carrière utiliser les 12 mois de congés formation dont il à droit.

 

Postes PEMF modifiés hors carte scolaire

 

Le calendrier des instances (conditionné par les élections présidentielles) n’a pas permis de modifier les postes support PEMF avant le CDEN. Seulement, les écoles n’ont même pas été informée en encore moins consultées ! Quel manque de considération et de respect pour les équipes en place. Une école s’était vu retirer son poste de PEMF en 2021, et réattribué en 2022 ?!? Nous avons avoué notre incompréhension… Nous sommes éberlués par ce manque de déférence accordée aux équipes.

 

Fusion d’écoles

Aiffres et Echiré fusionnent leurs écoles. Les autres sont suspendues et décalées à l’année prochaine. Au niveau carte scolaire : le poste de Directrice d’Aiffres revient à la collègue avec le plus ancienneté. Pour Echiré, le second poste de direction n’ayant pas été pourvu il n’y a pas de problème de carte scolaire.

 

Brigade Soutien

Choix des brigades soutien à partir de la rentrée prochaine : 1 brigade soutien sur chaque circonscription. Le choix se fera quand toutes les brigades seront positionnées suite à un entretien avec l’IEN. Les collègues qui étaient Brigade Soutien peuvent redemander leur poste. Pour rappel, les Brigades Soutien étaient des postes à profil.

Titulaires de Secteur : les répartitions ne se sont pas bien passées dans certaines circonscriptions, le SE-UNSA demande à ce que les règles de répartition soient les mêmes pour toutes les circonscriptions.

 

Départ en formation CAPPEI

Pour le département il y aurait 9 départs en formation.

 

Questions AESH

 

La carte des PIAL ne bouge pas sauf école de Maisonnais qui va passer au Pial 12 (+2 AESH sur ce PIAL). Elle « semble Â» cohérente car en lien avec les Réseau Eclore.La répartition des PIAL est discuté avec les pilotes. Cette carte ne doit pas impliquer plus de 25km de déplacement.

 

Pilotes des PIAL

Les retours sont encore en attente pour les coordonnateurs AESH et Enseignants.

Nous interrogeons sur les lettres de cadrage qui doivent être données aux coordo AESH ? Pas de réponse.

Il n’y a pas d’AESH référents départementaux sur le 79 car le choix a été fait d’avoir un coordo AESH sur chaque PIAL.

On est à flux tendu en attendant les notifications supplémentaires venant du rectorat. Sur le département il y a entre 670 et 680 AESH.

 

Pour le mouvement des AESH : un questionnaire a été envoyé à chaque AESH pour savoir s’ils veulent changer de PIAL depuis le mois d’avril. Les réponses devaient être retournées depuis le 15 mai. Ensuite un point est fait à l’interne du PIAL.

 

Carrière des AESH :

Démission des AESH : 9

Pour les passages en CDI : 43 relèvent de la gestion du rectorat et 3 de la DSDEN.

Il y a 2 conditions de CDIsation : nombre d’années (6 ans) et la manière de servir.

Question de l’entretien : qui doit le faire passer ? quel support est utilisé ? Toujours pas de réponses claires.

 

Postes ASH créés

Ø  Deux transferts d’ULIS Ecole déjà évoqués (Circonscription de Saint-Maixent et de Bressuire)

Ø  Création d’une ULIS Collège à Fontanes.

Ø  ULIS Lycée à Chef-Boutonne

Ø  Création d’une UE au Collège de la Crèche (IME de Villaine) et à Argentonnay (IME de Bressuire)

 

L’IA se donne le temps de la réflexion d’une création d’une ULIS à Saint-Varent.

 

Malgré les explications apportées par les IEN présents et par l’IA-DASEN, nous, représentants de l’Unsa-Éducation, avons fait remarquer le manque de communication et de clarté avec les équipes qui voient partir une classe ULIS de leur école. Il est toujours dommageable d’apprendre par un canal officieux ce genre de nouvelle. Le fait que ces décisions passent en dehors des mailles du CTSD et du CDEN laissent croire à des arrangements entre amis, alors que la seule volonté est de rééquilibrer la répartition des ULIS sur le territoire. Sauf que lorsque le doute se pose, bien difficile de l’évacuer par la raison. Les instances sont importantes et nous souhaitons que ce genre de décisions puissent suivre ce canal.

 

Andjaro :

Utilisé principalement pour les absences prévisibles. Il n’est pas utilisé pour les absences signalées le matin. Il ne répond pas à la totalité du cahier des charges du département car il y a beaucoup de bugs. L’idée est de généraliser l’application au niveau national.

 

Présenté comme l’outil qui sauverait la vie de toutes les brigades errantes d’écoles en écoles ; présenté comme une révolution dans le paysage des applications administratives ; présenté comme l’application avec un grand A, voilà qu’Andjaro bugue, qu’Andjaro montre rapidement ses limites et qu’Andjaro permet à l’administration de perdre plus de temps qu’auparavant ! Aller, ne soyons pas oiseau de mauvais augure, mais au SE-UNSA nous pensons que… Pschiiitttt, oui c’est bien ça ! Beaucoup de ramdam pour rien.

 

Recrutement Psy et AS

La DRH de l’académie est en lien avec les directrices de Pôle Emploi pour réussir à pourvoir ces postes.

Les psy contractuelles peuvent renouveler leur contrat à une exception.

Il en va de même pour les médecins scolaires.

Les demandes du 79 sont redispatchées sur les autres départements.

 

Point sur la situation sanitaire

Un petit retour des contaminations COVID. Pas de modifications du protocole sanitaire pour le moment.

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC