SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
Compte rendu CTSD-13 juin 2022
Article publié le lundi 13 juin 2022.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

CTSD Carte Scolaire du 13 juin 2022

Compte rendu du SE-UNSA

 

 

 

Déclarations liminaires

 

Au SE-Unsa, nous n’avons pas souhaité lire de déclaration liminaire. Elle sera proposée en CDEN dans un contexte plus politique et en présence de Mme la Préfète et des élus du territoire (conseillers départementaux et représentants des maires).

 

Les nombreuses questions diverses envoyées par notre Organisation Syndicale seront traitées sous la forme de grandes thématiques. Le SE-Unsa avait préparé son lot de questions.

 

Priorités de l’IA-DASEN

 

La carte scolaire est à 0 et il n’y a aucun poste en réserve à l’issue du CDEN de février. Nous avions au SE-UNSA dit notre inquiétude sur la suite de de la carte scolaire et tout particulièrement sur cette phase 2. En effet, quelles sont réellement les marges de l’IA-DASEN ? Aucune ! Pour tout ouverture, il lui faut fermer par ailleurs. C’est ce qui est proposé. 4 ouvertures pour 5 fermetures. Ce qui donne une marge de 1 pour le CDEN, ou la phase d’ajustement de la carte scolaire en septembre.

 

Ouvertures

 

2 fermetures conditionnelles arrêtées en février : Mauléon et Plaine d’Argenson sont annulées :

 

Ø  Plaine d’Argenson (Prissé la Charrière) : les effectifs sont là et justifient la réouverture (83 élèves pour un seuil à 81)

Ø  Mauléon pourrait fermer mais il y a une logique de territoire qui conduit à l’annulation de la fermeture.

 

2 autres ouvertures sont proposées en regard des effectifs :

 

Ø  Niort Mermoz Maternelle.

Ø  Magné primaire.

 

Le SE-UNSA se satisfait de ces 4 ouvertures (dont deux annulations de fermeture conditionnelle). Les effectifs en hausse depuis février et les réalités de territoire (présence du privé) ont amené l’IA-DASEN à vouloir maintenir un service public d’éducation de qualité. Nous savons que d’autres écoles pourraient en regard de leurs effectifs ouvrir une classe. Le choix de l’IA-DASEN s’est limité à ces 4 écoles. Lors du prochain CDEN comme lors de la carte scolaire de rentrée, nous continuerons d’être vigilant durant l’été pour intervenir favorablement.

 

 

 

Fermetures

L’IA-DASEN a proposé 5 fermetures dont 3 en éducation prioritaire. Les chiffres annoncés sont effectivement faibles et peuvent faire pencher la balance vers une fermeture. Cependant, les 3 écoles de REP connaissent des problématiques importantes et diverses. Nous nous devons de défendre ces écoles ; le SE-UNSA est intervenu en faveur de ces 3 écoles : nous avons demandé de la bienveillance et qu’un regard attentif soit porté lors du CDEN et des opérations de carte scolaire en septembre.

 

Ø  Cerizay Pérochon (REP).

Ø  Loretz Argenton (Argenton l’Église) (REP).

Ø  Val en Vignes (Cersay) (REP).

Ø  Brioux Maternelle.

Ø  Cirières primaire.

 

Il reste donc un poste en septembre : si ce poste reste, le DASEN souhaiterait créer un poste de RASED. Le SE-UNSA insiste sur le fait que la pénurie d’enseignants spécialisés sur le département pourrait faire que ce poste hypothétique ne soit pas pourvu par un titulaire ! Alors à quoi bon créer des postes non pourvus par un titulaire…

 
 
Pétition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC