SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
Garde d’enfant(s) malade(s)
Article publié le jeudi 1er juin 2023.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

 

Modalités d’attribution

Vous pouvez bĂ©nĂ©ficiez de jours d’absence rĂ©munĂ©rĂ©s pour soigner ou assurer momentanĂ©ment la garde d’un enfant malade de moins de 16 ans ou d’un enfant handicapĂ©, sans limite d’âge dans ce cas. 

Le nombre de jours est dĂ©comptĂ© par annĂ©e civile. Ces autorisations d’absence sont accordĂ©es par journĂ©e ou demi-journĂ©e

Aucun report n’est possible d’une année à l’autre.

Attention : le nombre de jours est dĂ©terminĂ© non pas par le nombre d’enfants Ă  charge mais bien par le nombre de 1/2 journĂ©es travaillĂ©es. 

MĂ©thode de calcul

La durée annuelle de ces autorisations est égale au nombre de demi-journées travaillées par semaine, auquel on ajoute deux demi-journées, quels que soient la quotité de travail et le nombre d’heures de travail à assurer pour chacune des demi-journées considérées.

Exemple : un enseignant travaillant 8 demi-journĂ©es par semaine aura le droit Ă  10 demi-journĂ©es d’absence pour enfant malade au cours de l’annĂ©e civile.

Lorsque le parent est isolĂ© ou que son conjoint ne dispose pas d’un dispositif similaire ou qu’il est Ă  la recherche d’un emploi, le nombre de demi-journĂ©es est doublĂ©.

Si les deux parents sont fonctionnaires, ils peuvent rĂ©partir les jours d’autorisation d’absence Ă  leur convenance sur l’annĂ©e. En cas de dĂ©passement du contingent d’Asa pour l’un des 2 fonctionnaires, il est possible de prĂ©lever sur le reliquat non utilisĂ© de l’autre. En cas de droits diffĂ©rents, un coefficient de pondĂ©ration sera appliquĂ©.

 

Situation administrative

Il n’y a pas de retenu sur salaire et pas de jour de carence.

Lorsque le nombre maximal d’absences auxquelles peut prétendre l’agent a été dépassé, une retenue est opérée sur le traitement à proportion du dépassement.

Procédure

1. Prévenez rapidement votre directeur.trice et votre circonscription afin qu’un moyen de remplacement soit mis en place.

2. Pour justifier votre absence : renvoyer Ă  votre IEN (coordonnĂ©es >ici<) par mail dans les 48 heures :
le formulaire d’absence pdf >ICI< word >ICI<
Et le justificatif mĂ©dical fourni par votre mĂ©decin.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC