SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
les « informĂ©s » dĂ©sinforment
Article publié le lundi 20 septembre 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Auditeur fidèle de France Inter, il y a peu, j’ai eu le plaisir d’écouter l’émission « Les informĂ©s Â». Le sujet Ă©tait le doublement du salaire des enseignants, suite Ă  la parution du livre « Une femme française Â» Ă©crite par une candidate Ă  l’élection prĂ©sidentielle prochaine. Une chroniqueuse dĂ©clare « Quel va ĂŞtre le bĂ©nĂ©fice pour les Ă©lèves ? Ne vaut-il pas mieux acheter des crayons et des ordinateurs dans les classes oĂą il en manque ? Â»

Au-delĂ  de la double ineptie formulĂ©e, ce qui me choque c’est qu’aucune voix ne s’est Ă©levĂ©e parmi les « journalistes Â» prĂ©sents pour discrĂ©diter une telle question.

A cette rentrĂ©e, dans le premier degrĂ© en Haute-Garonne par exemple, 115 classes n’ont pas d’enseignants. Le recrutement de contractuels lancĂ© via l’ANPE et le « bon coin Â» permet de combler 65 postes. Des remplaçants sont enlevĂ©s des circonscriptions en urgence pour que la couverture soit complète. Dans le second degrĂ© la situation est encore pire. Dans les Deux-Sèvres la situation n’est pas meilleure, toute proportion gardĂ©e. Le « bĂ©nĂ©fice que peuvent en retirer les Ă©lèves Â», pour reprendre les termes de la chroniqueuse, est que les Ă©lèves puissent avoir des enseignants formĂ©s et non pas des adultes recrutĂ©s Ă  la sauvette pour faire comme si !

L’enseignement gratuit et laïque* en France est organisé conjointement par l’état, par le recrutement et la formation d’enseignants, et les collectivités locales, par la mise à disposition de locaux, de mobilier et de fournitures.

Opposer l’achat de matériel pédagogique à l’augmentation salariale des enseignants témoigne d’une méconnaissance profonde de l’Éducation Nationale.

En guise de conclusion, je regrette qu’une Ă©mission censĂ©e apporter une information (au sens de rechercher la vĂ©ritĂ©, objectif de « la cellule du vrai et du faux Â» au cours de l’émission) ait laissĂ© penser que ces contre-vĂ©ritĂ©s soient de vraies informations puisque non contredites. Ce jour-lĂ , « les informĂ©s Â» ont contribuĂ© Ă  la dĂ©sinformation.

Patrick Massé

Secretaire retraite

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC