SECTION SE-Unsa des DEUX SEVRES - 8 ALLEE PAULINE KERGOMARD - BP 1058 - 79010 NIORT CEDEX
Tél. 05 49 33 79 01 - Por. 06 13 50 48 30 - 79@se-unsa.org

 
Mouvement : les nouvelles règles se profilent
Article publié le jeudi 14 janvier 2021.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Le SE-Unsa était le seul syndicat du 79 à discuter les règles du mouvement au Rectorat lors du dernier Groupe de Travail de lundi… Nous avons fait évoluer les règles et tenu compte des remarques qui nous avaient été remontées depuis 2 ans…

 

Le règlement du mouvement dĂ©partemental est depuis plusieurs annĂ©es sous la contrainte ministĂ©rielle qui en dicte les grandes lignes dans ce qu’on appelle communĂ©ment aujourd’hui les LDG : Ligne Directrice de Gestion. Ces LDG dĂ©finissent les règles de mouvement interdĂ©partemental (permutations), le mouvement intra-dĂ©partemental mais Ă©galement les promotions tant pour le 1er degrĂ© que le 2nd degrĂ©.

 

Auparavant, les règles du mouvement étaient discutées au sein des départements en CTSD et chaque département négociait et écrivait ses règles en fonction de l’histoire, et des spécificités du terrain. Et si le mouvement intra n’était pas parfait, il fonctionnait et affectait chacun d’entre nous dans des conditions acceptées et qui pouvaient être négociées.

 

Aujourd’hui, Niet ! Les LDG se nĂ©gocient au rectorat et les dĂ©partements appliquent. Plus de discussions et d’ajustements au niveau dĂ©partemental. Nulle nĂ©cessitĂ© d’en passer par un ComitĂ© Technique SpĂ©cial DĂ©partemental (CTSD). Autant dire qu’il vaut mieux ĂŞtre de ces discussions rectorales !

 

  1. Nous avons fait part de notre mĂ©contentement du faible barème appliquĂ© Ă  l’anciennetĂ© professionnelle. Les paliers existants que nous avions maintes fois qualifiĂ©s d’injustes sont donc supprimĂ©s et chaque collègue verra son barème calculĂ© de la manière suivante : 5 points + 1 point par annĂ©e d’anciennetĂ© dans la fonction publique. Enfin l’AGS est considĂ©rĂ©e !
  2. Nous avons fait supprimer les dixièmes de point qui discriminaient les Ă©lĂ©ments de barème suivants : rapprochement de conjoint, autoritĂ© parentale partagĂ©e et parent isolĂ©. Chacun de ces 3 Ă©lĂ©ments seront maintenant majorĂ©s de la mĂŞme manière (5 points) et une bonification de 0,5 point cumulĂ© par annĂ©e sera ajoutĂ©e. Ces 3 Ă©lĂ©ments de barèmes se devaient d'ĂŞtre majorĂ©s Ă©quitablement. Le critère d’éloignement de 30km est maintenu.
  3. Autres modifications importantes : les bonifications Éducation Prioritaire et Zone Rurale seront dorĂ©navant accordĂ©es sur tous les vĹ“ux (auparavant uniquement sur le 1er vĹ“u).
  4. Une bonification de 6 points pour les directeurs, faisant fonction et chargé d’école sera accordée pour une affectation à titre définitif sur ce même poste.
  5. Une bonification de 0,5 point est accordée chaque année pour caractère répété de la demande et uniquement sur le 1er vœu en plus des 5 points.
  6. Une bonification de 3 points est accordée pour les sportifs de haut-niveau.

 

Nous savons que ces règles ne permettront pas de rĂ©pondre Ă  toutes les problĂ©matiques rencontrĂ©es pendant les phases du mouvement intra-dĂ©partemental. Cependant, ces quelques Ă©volutions « arrachĂ©es Â» Ă  l’administration dans ces longues nĂ©gociations en groupe de travail rectoral, nous semblent aller dans le sens de la profession et en faveur des collègues.

 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Conditions de travail
 
Concours
 
ALC