SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

Flicage des heures : pour nous c’est toujours non !
Article publié le jeudi 8 janvier 2009.
Suite à la réunion du 8 janvier, L’IA nous a annoncé qu’il persistait à vouloir imposer aux directeurs d’écoles le pointage individuel des enseignants à travers une fiche dite de "suivi de l’effectuation des 108 heures". Le SE-UNSA s’y oppose avec force quand d’autres conteste mollement !

Le SE-UNSA confirme la consigne syndicale : nous appelons les directeurs d’école à ne pas remplir et à ne pas transmettre cette fiche à l’administration.

Il s’agit d’une feuille destinée aux IEN qui récapitule, pour chaque enseignant, le temps effectivement réalisé par catégorie sur une année scolaire divisée en 5 périodes, ainsi que la participation aux différentes réunions institutionnelles et animations pédagogiques. Le SE-UNSA refuse ce pointage, qui plus est, par les directeurs d’école, car il n’est pas dans leurs attributions de contrôler le service des enseignants, contrôle qui appartient à l’IEN, chef de service, seul supérieur hiérarchique existant dans le premier degré. De plus, la fiche individuelle présente dans le cahier journal suffit en soi, et peut-être consultée par l’IEN quand il le souhaite. Les textes exigent que soit adressé aux IEN un tableau de service en début d’année qui mentionne non pas ce que chacun fait mais l’organisation que retient l’école pour les 60h, les conseils des maîtres et de cycle et les conseils d’école (circulaire 2008-105 du 6 août 2008). Par cette consigne syndicale, le SE-UNSA demande à l’Inspecteur d’Académie de revenir sur cette décision, en supprimant purement et simplement ce document qui perturbe d’ailleurs le climat dans les écoles.

Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous