Article publié le dimanche 5 octobre 2008.
Le SE-UNSA est à l’origine d’un courrier commun, demandant de report de l’examen des projets de décrets réorganisant la voie professionnelle, signé par de nombreux syndicats de l’UNSA Education (SE-UNSA, SIEN-UNSA, Sup’Recherche, A & I et SNAEN).
Téléchargez le courrier ci-dessous
Nous demandons le report du Conseil Supérieur de l’Education (CSE) pour 2 raisons :
La réunion du Comité interprofessionnel Consultatif (instance composée des représentants des salariés et des employeurs et des représentants du ministère) qui devait se tenir le 15 octobre (veille du CSE) et donner son avis sur les projets de texte ainsi que sur les champs et spécialités offerts en seconde professionnelle est reportée à une date ultérieure. Or, pour nous qui sommes engagés dans une union interprofessionnelle, l’UNSA, il est inacceptable de ne pas avoir consulté les branches professionnelles sur des sujets dont la portée dépasse largement le strict cadre de l’Education nationale avant de demander au CSE de se prononcer ;
Les projets de textes sont des "coquilles vides" qui nécessitent les arrêtés correspondants pour prendre tout leur sens. Ce que reconnaît le ministère puisque il justifie le report du CIC par la nécessité de présenter décrets et arrêtés simultanément.