SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
Les directeurs sont très sollicités dans ce domaine.
Ces sollicitations engendrent interrogations et stress pour ces derniers car le ressenti est bien un sentiment de responsabilisation accrue alors qu’ils ne sont pas des spécialistes de la sécurisation, encore moins les décideurs des travaux nécessaires, et qu’ils ne disposent d’aucun (ou presque) moyen humain pour mener correctement cette mission.
Quelques Ă©claircissements sur la situation
Les maires vont recevoir une injonction du préfet pour identifier et programmer – dans la durée – les travaux nécessaires.
Vous pouvez demander au maire à être associés à cette analyse de chaque bâtiment de votre école (nous vous le conseillons vivement).
Vous pouvez parler en Conseil d’Ecole (lors de la présentation du PPMS semble un moment propice) de cette obligationet demander ce qui est nécessaire, ce qui est prévu et quand.
Des fonds spéciaux vont être attribués aux municipalités pour effectuer ces travaux (mise en place d'interphone par exemple).
Nous ne sommes pas des spécialistes de la sécurité, nous sommes des spécialistes de la pédagogie.
Il ne nous est pas demandé de faire de nos écoles des bunkers mais de prendre les mesures raisonnables dans la limite de nos compétences et de nos moyens.
Concrètement :
Les alertes SMS
Elles sont un moyen supplémentaire de diffuser une alerte et pas LE moyen unique.
Soyez rassurés sur trois points :
Les divers exercices de sécurité (évacuation ou confinement) à réaliser dans l’année :
Nous sommes dans une société ou l’immédiateté est la règle alors que ces risques sont connus depuis longtemps. Les médias laissent penser que tout va être fait sur l’heure alors que chacun sait qu’il faudra du temps pour optimiser la sécurité dans nos écoles.
Ne cédons pas à la psychose médiatique et médiatisée mais restons les professionnels que nous sommes au quotidien en développant, comme chaque jour, des trésors de pédagogie pour préparer nos élèves à des postures toujours plus citoyennes car adaptées aux risques divers et variés (et pas seulement à celui d’un éventuel attentat) qu’ils rencontreront.
Vos représentants du SE-Unsa restent vigilants et à votre écoute pour vous accompagner.
N’hésitez pas à nous faire connaître vos difficultés.
Quelques liens utiles :