Article publié le dimanche 10 février 2013.
Le Se-Unsa se mobilise et vous propose des moyens d’action pour obtenir localement des résultats concrets
Pour le SE-Unsa, les enseignants et l’école méritent mieux que le sur-place et le refus de toute évolution. C’est pour cela qu’il engage les enseignants à faire entendre leur voix. L’heure est à la discussion dans les territoires, dans les communes.
Nous proposons un plan local d’action pour que chacun dise ce qu’il veut pour son école, ses élèves et ses conditions de travail…
-
Si ce n’est pas encore fait, les écoles sollicitent la mairie afin qu’une concertation large se mette en place avec les enseignants, les parents d’élèves et les conseils d’écoles. Elles tiennent au courant leur IEN de cette démarche.
-
Si votre maire préconise la mise en place dès la rentrée 2013, les écoles convoqueront un conseil d’école extraordinaire sur le sujet des rythmes scolaires avant la fin du 2ème trimestre.
Si la concertation ne fonctionne pas, si les enseignants ne sont pas entendus par le maire, les IEN doivent organiser des réunions de conciliation.
Dans le cas contraire et en cas d’échec, les enseignants se réuniront pour proposer leur propre projet d’emploi du temps, qu’ils présenteront en conseil d’école, afin que celui-ci soit lui-même porteur du projet.
Ce projet du conseil d’école sera envoyé au Dasen, via l’IEN : le décret permet cette procédure. Il sera souhaitable dans ce cas de chercher des convergences entre les différentes écoles de la même commune.
Ceux qui ne s’empareront pas de la question risqueront de voir s’appliquer la décision des autres !
-
Pour une mise en place à la rentrée 2014, la démarche est identique, mais il y aura plus de temps.
-
Au niveau départemental aussi, le SE-Unsa agit :
Il demande au Dasen que soit mis en place un comité de pilotage.
Il préconise que le Dasen rédige une circulaire qui précisera les contours de la nécessaire concertation locale ainsi que des directives aux directeurs d’écoles pour organiser les discussions à l’échelle de leur école.
Il rappellera autant que nécessaire qu’il a la responsabilité du respect des conditions de travail des enseignants puisque c’est à lui que revient la décision finale.
Sur tous ces points, il est indispensable que vous teniez informé le SE-Unsa. Le syndicat sera à vos côtés localement pour vous aider dans vos actions.
En accord aves vous, nous ne nous interdirons aucun moyen d’action localement, comme la grève si cela est nécessaire, car c’est là qu’elle pourra permettre d’aboutir. Le SE-Unsa préfère garder des cartouches pour construire un rapport de force local si des maires font des propositions inadmissibles. C’est aussi pour cela que nous pensons que la grève du 12 n’apportera aucun résultat concret et que le décret sera toujours là le lendemain… Une journée de salaire perdue pour une grève qui ne servira que de défouloir, ce n’est pas très utile !
Dans un premier temps, le SE-Unsa vous propose de répondre à notre courte enquête et à nous la retourner dès que vous aurez vos informations locales (à remplir ci-dessous ou à télécharger ici).
Si par la suite, votre conseil d’école est porteur d’un projet, transmettez-le-nous, afin que nous puissions le défendre auprès du Dasen dans les différentes instances (groupe de travail, Groupe de pilotage et CDEN).