SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Rentrée 2nd degré
Article publié le mercredi 10 septembre 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

Déclaration du SE-UNSA au CTPD 2nd degré

"Nous ne savons pas si c’est une influence tardive des jeux olympiques, mais on a un peu l’impression que le ministère est dans une logique de battre toujours de nouveaux records, mais hélas des records de dégradation. Nous ne nions pas à l’UNSA-Education les évolutions démographiques, mais tout le monde constate que les 5200 ETP qui seront nationalement supprimés à cette rentrée sont sans commune mesure avec ces évolutions. Du coup, ces suppressions entraîneront une nouvelle baisse des taux d’encadrement et de l’offre éducative, une détérioration de l’encadrement éducatif, mais aussi des difficultés accrues pour les néo-titulaires dont l’accompagnement n’est pas financé.

 
Mais nous savons que, si le gouvernement a voulu récupérer des emplois bien au-delà des évolutions de la démographie scolaire, c’était aussi pour financer le dogme du « travailler plus pour gagner plus ». 3500 emplois ont été supprimés à cette rentrée dans le 2nd degré pour transformation en 63 000 heures supplémentaires année.
Dans l’académie de Versailles, c’est 384 postes supprimés au titre de la démographie scolaire et 253 autres transformés en heures.
 
Dans les Yvelines, le pourcentage d’HSA atteint en moyenne 11,5% pour les lycées et pour les collèges 6,5%.
 
Du moins, nous avions ces chiffres au mois de juin dernier, ceux-ci se vérifient aujourd’hui !
 
Ce déferlement sans précédent d’heures supplémentaires marque sans doute très largement les établissements à cette rentrée, déjà déstabilisés par les mesures de carte scolaire. Cela donne des situations délicates, avec des effectifs chargés, des multiplications de compléments de service et une tension malsaine alimentée par cette débauche d’heures supplémentaires.
 
Sur ce dernier point, notre organisation syndicale est très claire. Nous en avons dénoncé les effets pervers qui minent les équipes, alimentent les tensions dans les établissements et condamnent les collègues à la surcharge de travail avec, au-delà du plus financier que l’on fait miroiter, la fatigue et la baisse de disponibilité qui vont avec. Nous avons appelé nos collègues à refuser une imposition abusive d’heures supplémentaires au-delà de leurs obligations de service et, très concrètement, nous serons dans l’action à leurs côtés au cas où l’administration voudrait les y contraindre.
Pour conclure cette déclaration, nous constatons que l’ampleur de ces chiffres de suppressions illustre bien, malheureusement, un problème politique de fond : celui de la place donnée à l’Education nationale dans notre pays.
 
Parce quelle ne se résout pas à une politique qui ampute, supprime, tire des traits de plume, l’ l’UNSA-Education appelle toute la communauté éducative à concentrer ses forces pour sauver l’Education nationale." 
 
 
PĂ©tition
 
Nos campagnes
 
Santé
 
Aides spécifiques
 
Mouvement
 
Concours
 
Baromètre Unsa Éducation
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV