RĂ©forme de retraites : oĂą en sommes-nous ?
Article publié le jeudi 3 octobre 2019.

Un système universel de retraite

Emmanuel Macron a la volontĂ© de mettre en place un système plus lisible, plus simple et plus juste, qui ne toucherait pas aux niveaux actuels des pensions. Son objectif est la mise en place d’un seul rĂ©gime universel de retraite en remplacement des 42 rĂ©gimes actuels. Il ne s’agirait donc pas, Ă  priori, d’une Ă©nième rĂ©forme visant Ă  faire des Ă©conomies. Jean-Paul Delevoye a prĂ©sentĂ©  le 18 juillet dernier son rapport "Pour un système universel de retraite".

Un système par points

Le futur régime universel serait un système par points. Chaque euro cotisé pendant les périodes d’activité donnerait les mêmes droits quelque soit le métier ou le statut (public ou privé). Des points seraient également acquis lors des périodes d’interruption subies (chômage, maternité, maladie, aide d’un proche en situation de perte d’autonomie…).

Le nouveau système prendrait effet au 1er janvier 2025 pour les gĂ©nĂ©rations nĂ©es Ă  partir de 1963. Il n’y aurait donc pas d’impact sur les personnes  nĂ©es  avant 1963 (1968 pour les catĂ©gories actives).

La position de SE-Unsa

Le SE-Unsa et l’Unsa refusent :

- une rĂ©forme qui aboutirait Ă  la diminution du niveau des pensions ;

l’instauration d’un âge pivot à 64 ans synonyme de recul de l’âge de départ.

Le SE-Unsa et l’Unsa exigent :

- le maintien d’un système solidaire par rĂ©partition ;

- une vĂ©ritable nĂ©gociation sur le projet de loi et sur la transition par rapport aux rĂ©gimes actuels ;

- l’évolution de la rĂ©munĂ©ration des enseignants, des personnels d’éducation et des psychologues de l’Éducation nationale pour permettre a minima le maintien de niveau de pension actuel ;

- la conservation intĂ©grale des droits acquis au moment de la bascule dans le nouveau système ;

- le maintien des mĂ©canismes de solidaritĂ© et de rĂ©ductions des inĂ©galitĂ©s, particulièrement pour les femmes, les salariĂ©s ou agents exposĂ©.e.s Ă  la pĂ©nibilitĂ© au travail ou aux carrières incomplètes ;

- une mise en place progressive de la réforme sur 10 à 15 ans.

L’avis du syndicat

Ni le SE-Unsa, ni son union interprofessionnelle (Unsa) n’étaient demandeurs d’une réforme des systèmes actuels de retraite.

Si des garde-fous ne sont pas mis en place, l’instauration d’un système de retraite par points peut nous amener Ă  craindre Ă  terme un système mĂ©canique qui permettrait facilement de faire des Ă©conomies budgĂ©taires et/ou de baisser le niveau des pensions. Pour cela, il suffirait simplement d’augmenter la valeur d’achat du point et/ou de baisser sa valeur de service. Avec un nouveau système qui abandonnerait le calcul sur les 6 derniers mois, la question de la revalorisation de nos rĂ©munĂ©rations devient  cruciale.

En l’absence d’évolution significative, les enseignants, les personnels d’éducation et les psychologues seraient parmi les grands perdants de la réforme.