Article publié le vendredi 23 mai 2008.
LE SE-UNSA NE SIGNERA PAS L’ACCORD SUR LA RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
Le Conseil National du SE-UNSA a décidé que le syndicat ne signerait pas le protocole d’accord sur la rénovation de la voie professionnelle.
Malgré les avancées obtenues dans la négociation, le SE-UNSA estime insuffisantes les réponses apportées par le ministère de l’Education nationale pour garantir leur mise en œuvre effective sur le terrain.
Dans un contexte de restrictions budgétaires et d’annonce de suppressions d’emplois encore plus massives, la crainte est forte que les nouvelles dispositions pédagogiques ne se traduisent par un alourdissement de la charge de travail des professeurs de lycée professionnel, sans compensation suffisante dans leur service. Quant aux moyens indispensables pour la mise en place des dispositifs pédagogiques pour les élèves les plus en difficulté, ils ne sont pas davantage assurés.
Le climat créé par les agressions gouvernementales contre l’Ecole et ses enseignants rend, à l’évidence, difficile un dialogue serein et confiant.
Le SE-UNSA, qui reste attaché à une indispensable rénovation de la voie professionnelle publique, continuera néanmoins à agir pour sa dynamisation, dans l’intérêt des élèves comme des personnels.
Paris, le 21 mai 2008