Protocole carrière : le SE-Unsa s’engage
Article publié le dimanche 2 juin 2013.

Le SE-Unsa a signé le protocole d'accord qui acte les priorités du ministère de l'Education Nationale en matière catégorielle pour les trois prochaines années.

Il permet d’entrer en négociation pour les personnels ayant les plus faibles salaires ou d’ouvrir des perspectives de carrière pour tous.

Dans un contexte budgétaire difficile, l'effort portera :

• sur le rapprochement des rĂ©munĂ©rations des diffĂ©rents corps d'enseignants et d'Ă©ducation, par la crĂ©ation d'une indemnitĂ© pour les professeurs d'Ă©cole.
    Le SE-Unsa, grâce à sa campagne ISOE qui a réuni plus de 30 000 signatures, a réussi à faire ouvrir, par le ministère, le dossier sur la revalorisation des enseignants.
  • sur le rapprochement des taux d'accès Ă  la hors classe de toutes les catĂ©gories d'enseignants.
    Avec respectivement 2% et 5%, le pourcentage de PE et CPE accédant à la hors classe devrait à terme atteindre celui des autres corps du 2nd degré, à savoir 7%.
  • sur l'amĂ©lioration des plus basses rĂ©munĂ©rations, notamment celles des personnels administratifs de catĂ©gories C et des contractuels.
  • sur la valorisation des parcours professionnels de tous les personnels dans la perspective des discussions Ă  venir sur l'Ă©volution des missions et des mĂ©tiers.

Le SE-Unsa se félicite d'un accord qui engage le Ministère et le Gouvernement sur la voie d'une amélioration solidaire des rémunérations et des perspectives de carrières, rompant ainsi avec une habitude de négociations catégorielles où chaque corps défend séparément ses intérêts. Il se réjouit également que s'ouvrent à l'automne prochain des discussions sur les évolutions nécessaires des missions et des métiers de l'ensemble des personnels de l'Education Nationale.

Cet accord témoigne enfin d'une nouvelle façon de conduire le dialogue social dans l'Education nationale, faisant le choix de la transparence des discussions et où le Ministre et les organisations syndicales prennent leurs responsabilités devant les personnels.