Article publié le mercredi 22 août 2007.
Programmes du primaire : le socle ou les lubies pédagogiques du ministre
Les programmes et horaires du primaire modifiés sont parus au BO du 12 avril 2007. Sous prétexte de les mettre en conformité avec le socle commun, le ministère a surtout profité de l’occasion pour introduire les dispositions souvent contestables des diverses circulaires parues auparavant (lecture, grammaire, vocabulaire, calcul).
Le combat résolu du SE-UNSA et d’autres syndicats a toutefois freiné le zèle rétrograde d’un ministre inspiré par les "penseurs" de "SOS Education" et autres "Sauvez les Lettres".
Pour en savoir plus, cliquez ICI.
a
Un livret de compétences sans aucun intérêt pédagogique
Le ministère veut mettre en place dans les écoles et les collèges à la rentrée 2007 un "livret de compétences" national.
Le conseil de maîtres du cycle 2 et du cycle 3 et le professeur principal de 3ème seront chargés d’y relever les compétences acquises par les élèves à la fin du CE1, du CM2 et de la classe de 3ème.
Simple dossier administratif, ce livret ne répond pas aux attentes des enseignants, des élèves et des parents. Il ne fournit aucune définition des compétences exigibles à tous les niveaux de la scolarité obligatoire.
La proposition est particulièrement caricaturale pour le collège où aucun palier intermédiaire n’est prévu.
Le SE-UNSA dit non à cette version ministérielle du livret de compétences, source de travail supplémentaire sans aucun intérêt pédagogique.