SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
Le SE-Unsa, comme la fédération de l'Unsa Education, n'ont jamais été demandeurs de la mise en place d'un nouveau système de retraites.
Le Syndicat des Enseignants a toujours posé 2 éléments de base pour un éventuel projet :
- revalorisation réelle du salaire au regard du pouvoir d'achat dégradé des enseignants
- en cas de réforme du système de retraites : AUCUN centime en moins que ce qui est actuellement prévu avec le système en place pour aucun agent ET amélioration pour les carrières accidentées notamment celles des femmes et des temps partiels.
Après la présentation du projet par le Premier ministre mercredi 11 décembre 2019, il s'avère clairement que le gouvernement n'a pas entendu l'inquiétude des personnels.
La réalité d'un pouvoir d'achat toujours aussi dégradé et la crainte d'une pension nettement amputée restent vives, alors même que nous appelons à la consolidation du contract social qui nous unit.
Le choix de mettre en place un âge d’équilibre (âge pivot) est une ligne rouge que le gouvernement vient de franchir, tout comme celle de laisser entendre qu’une revalorisation des enseignants s’intégrerait dans la volonté de « repenser le temps, le métier, la carrière, les obligations de services » ...
Au regard de la défiance de la profession envers le ministre de l’Education nationale et plus généralement envers le gouvernement qui a fissuré la fonction publique tout en fragilisant notre pouvoir d’achat, nous ne pouvons accepter de donner du crédit à de simples paroles.
La fragilité de son propos et l’absence de garanties chiffrées précises et argumentées ne font qu’accroître notre inquiétude.
Le temps des paroles et des promesses est terminé. Le premier ministre devait apporter des réponses claires et indiquer des éléments chiffrés précis. Il s’y est refusé, et nous en prenons acte.
Dès lors, le SE-Unsa appelle l’ensemble des personnels de l’Education Nationale sur le département des Yvelines et au-delà , à organiser différentes formes d’actions, pour protéger l’ensemble des personnels de la fonction publique.
Nous appelons d’ores et déjà à une nouvelle journée de blocage national par la grève et les manifestations mardi 17 décembre !