Article publié le jeudi 4 février 2021.
L’École inclusive est la première marche vers la quête d’une société inclusive où chacun, avec ses spécificités, pourrait trouver sa place en citoyen éclairé, épanoui, capable de penser librement et d’appréhender le monde. Le SE-Unsa défend une conception exigeante de l’École inclusive.
Certains indicateurs sont alarmants et les réalités de terrain sont souvent aux antipodes de ce que le gouvernement affiche avec fierté. Cela nous amène aujourd’hui à réagir, en commençant par impulser un état des lieux le plus large possible.
Tout enseignant, spécialisé ou non, est amené à accueillir dans sa classe un ou plusieurs élèves en situation de handicap ou à besoins éducatifs particuliers. Les équipes élargies sont fortement sollicitées pour réfléchir et faire vivre les projets pour et avec ces élèves.
L’École inclusive c’est l’affaire de tous et elle impacte la pratique professionnelle de tous les personnels de l’Éducation nationale : enseignants spécialisés ou non, accompagnants, psychologues, personnels de vie scolaire, médecins, infirmières, assistantes sociales…
L’ambition que nous défendons, c’est bien une inclusion de qualité qui favorise la réussite de tous les élèves. Elle ne pourra être atteinte que si l’État se donne les moyens de ses intentions et si les acteurs sont en capacité de les faire vivre sereinement.
Le dernier rapport du Comité national de suivi de l’École inclusive, auquel les organisations représentatives des personnels ne sont même pas conviées, donne une présentation quasi idyllique de l’École inclusive. Pourtant, bon nombre de vos témoignages spontanés viennent questionner les annonces et analyses qui y sont mises en avant.
Par le biais d’enquêtes ciblées qui ont été adressées à la profession, nous voulons recueillir vos visions et perceptions de l’École inclusive telle que vous la vivez au quotidien mais aussi vos aspirations et vos besoins.
Au-delà des constats, ces éléments nous permettront d’œuvrer et de peser sur les choix gouvernementaux en nous positionnant, comme souvent, en force de proposition lors des échanges avec les différents ministères concernés. Le SE-Unsa demande que la loi de programmation annoncée par le gouvernement prévoie des moyens et un volet concernant l’École inclusive.
Ensemble, nous pouvons et devons contribuer à repenser l’École inclusive, une École respectueuse des élèves, de leur famille et des personnels, ce qui nécessite des évolutions importantes.