Pas de rĂ©ouverture des Ă©coles et des Ă©tablissements sans protocole sanitaire et sans cadre partagĂ© !
Article publié le vendredi 24 avril 2020.

Le Ministre a Ă  nouveau fait des annonces « scoop » mardi 21 avril sur les hypothèses de reprise aux dĂ©putĂ©s de la commission culture et Ă©ducation sans les avoir Ă©changĂ©es avec les reprĂ©sentants des personnels, des fĂ©dĂ©rations de parents et des collectivitĂ©s territoriales. Sa mĂ©thode de communication agace profondĂ©ment.

Pour les Yvelines, le DASEN nous dit attendre « les règles du jeu » qui petit à petit devraient se préciser et relaie les hypothèses du Ministre dans son édito de l’Actu@lisez N° 25.

Il nous a bien confirmé en CHSCTD et CAPD cette semaine que sans cadre sanitaire, les écoles ne pourront rouvrir.

Quelques dates et points d’étape qui devront permettre de répondre aux questionnements, remontées et inquiétudes et conduire à des lignes directrices pour les équipes enseignantes :

- Lundi 27 avril : Le DASEN organise une commission départementale avec les préfets, les associations de maires, le Conseil régional, l’ARS. Un cadre général y sera élaboré concernant : la restauration, le transport, les conditions sanitaires et le temps périscolaire.

NB : Ce même jour à 19h30, l’Unsa-Education sera reçue (en visio) par le Ministre sur le sujet de la reprise progressive à partir du 11 mai. Nous y espérons des informations stabilisées et des éléments à discuter sérieusement plutôt que des hypothèses floues.

- Mercredi 29 avril : Conseil des Ministres : le Premier ministre devrait préciser les modalités de réouverture des écoles.

- Jeudi 30 avril : Les IEN des Yvelines seront réunis par le Directeur académique.

Ce même jour à 15h30 : Le SE-UNSA et sa fédération l’UNSA EDUCATION seront réunies avec le DASEN et les organisations syndicales sur la problématique du déconfinement et les conditions de la reprise.

Le cadre départemental devrait alors être précisé.

Lien vers l'article du national : Réouverture : les hypothèses du ministre

Lien vers l'article de l'UNSA Education : Reprise le 11 mai et conditions de travail