SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

 
Nouvelle réunion bac pro du 14 février
Article publié le jeudi 14 février 2008.
  • Lnk_facebook
  • Lnk_google
  • Lnk_twitter

La réunion du 14 février a donné lieu à un nouveau cadrage des discussions (méthode et contenus) Le ministère s’engage sur un document complémentaire aux recteurs indiquant que les moyens affectés aux Secondes pro à la rentrée 2008 ne pourront être inférieurs aux moyens consacrés aux 1ères années de BEP actuelles et les incitant à octroyer des moyens complémentaires pour l’accompagnement des élèves.

La réunion du 14 février a été l’occasion d’un recadrage des discussions du groupe de suivi national du protocole, de sa méthodologie, des ses ambitions et de ses enjeux en tenant compte des évolutions dans les académies.

L’objectif des discussions, tel qu’il a été reprécisé par le cabinet du ministre est d’obtenir un texte général d’orientation sur les grandes lignes de la réforme de l’enseignement professionnel fin avril sur lequel se positionneront les signataires du protocole.
 
Si le bac pro 3 ans est l’élément déclencheur de l’ensemble du travail engagé il ne constitue pas et de loin le seul point de réflexion. Il s’agit bien d’un protocole de discussion plus vaste sur la rénovation de l’ensemble de la voie professionnelle.
 
Suite à nos interventions, le ministère précisera à nouveau à tous les recteurs que les signataires sont des interlocuteurs privilégiés et que doit s’engager partout avec eux un dialogue constructif. Partout où les recteurs ne respectent pas le protocole nous avons obtenu l’assurance d’une intervention du ministère pour mieux « expliquer » les notes déjà diffusées. 
 
Nous avons obtenu l’assurance de l’envoi dans les prochains jours d’un document aux recteurs complétant le guide envoyé le 16 janvier. Ce document précisera :
 
  • que les moyens horaires pour les classes de seconde pro devront être au minimum les mêmes que ceux attribués aux actuelles classes de première année de BEP et que des moyens complémentaires d’accompagnement sont souhaitables.
  • qu’il s’agit bien d’offrir à tous les élèves, dans un bassin de formation donné, la possibilité de préparer une formation de niveau V, oubliée dans certaines académies pour le moment, en créant des sections CAP ou BEP si nécessaire.
  • les procédures d’information et d’orientation au collège.
Nous avons demandé des moyens spécifiques pour les équipes qui se lancent dans une expérimentation qui nécessitera un engagement important.
 
Nous avons proposé que l’apprentissage fasse partie du champ de nos discussions.
Le SNETAA s’est opposé à cette proposition, refusant de prendre en compte la réalité de la formation de 400 000 jeunes. Nous devons dans le cadre de la réflexion prendre en compte l’ensemble des acteurs, des outils, des publics. Au SE-UNSA nous serons une force de propositions pour enrichir l’offre de formation de l’enseignement professionnel dans le respect du statut de chacun.
 
La suite du protocole se déroulera en 7 réunions avec chacune un thème défini.
 
1 LA SECONDE PROFESSIONNELLE
 Elle traitera des champs professionnels élargis, de l’équilibre enseignement général et pro, de l’aide aux élèves, du volume de formation, de l’articulation des parcours, des modalités de qualification…
 
2 LES PARCOURS et les PASSERELLES
 Quels seront les parcours possibles ? Comment s’articuleront-ils entre eux ? Comment peuvent s’articuler des modalités différentes comme l’apprentissage et le scolaire à plein temps ?...
 
3 LES MODALITES DE QUALIFICATION DE CERTIFICATION
 S’agira-t-il de certifications ou de diplômes ?… Les modalités seront-elles le CCF, les épreuves ponctuelles ?
 
4 POURSUITE D’ETUDE EN BTS
 Quels outils seront donnés aux élèves en terminale mais aussi en BTS pour la réussite de la poursuite d’étude ?
 
5 ORIENTATION
 Il s’agit là de traiter de l’acquisition du socle commun, des options découvertes professionnelles, des 3ème diversifiées, de l’organisation de l’orientation…
 
6 La GRH
 Quelles seront les conditions de travail des enseignants dans ce nouveau contexte ?...
 
7 REUNION BILAN
 
Chaque thème donnera lieu à un travail approfondi du syndicat. A suivre...
 
Nos campagnes
 
Mouvement
 
Concours affectation
 
Avancement, promotions, reclassement
 
Conditions de travail
 
Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous
RDV