Non au flicage des heures !
Article publié le vendredi 17 octobre 2008.

Un certain nombre de fiches sur les 108h viennent d’arriver dans les écoles. L’IA persiste à vouloir imposer aux directeurs d’écoles le pointage individuel des enseignants à travers une fiche dite de "suivi de l’effectuation des 108 heures".

Le SE-UNSA s’y oppose avec force !

En attendant la réponse du ministère, le SE-UNSA lance une consigne syndicale : nous appelons les directeurs d’école à ne pas remplir et à ne pas transmettre cette fiche à l’administration.

Il s’agit d’une feuille destinée aux IEN qui récapitule, pour chaque enseignant, le temps effectivement réalisé par catégorie sur une année scolaire divisée en 5 périodes, ainsi que la participation aux différentes réunions institutionnelles et animations pédagogiques. .

Le SE-UNSA refuse ce pointage, qui plus est, par les directeurs d’école qui ne sont pas des supérieurs hiérarchiques.

La fiche individuelle présente dans le cahier journal suffit en soi, et peut-être consultée par l’IEN s’il le souhaite. Nous avions demandé à l’IA l’abandon de cette fiche de pointage. Il vient de refuser.

Il faut adresser un tableau de service en début d’année qui mentionne non pas ce que chacun fait mais l’organisation que retient l’école pour :
  • les 60h
  • les conseils des maîtres et de cycle
  • les conseils d’école
La version initiale du ministère était : " Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription et font l’objet d’un tableau de service pour chaque enseignant, élaboré sous la responsabilité du directeur d’école."

Ce que le SE-UNSA en a dit : Supprimer ce paragraphe et le réécrire ainsi « Chaque enseignant tient à disposition de son inspecteur de l’éducation nationale le décompte de l’utilisation des 108 heures annuelles de service précisées ci-dessus ». Pourquoi ? Chaque enseignant doit pouvoir assumer ses missions et effectuer ses obligations de service. C’est à l’IEN de veiller à l’effectivité de son service. Le directeur n’est pas un chef de service, il n’a pas de prérogative là-dessus.

Voilà la version maintenant en vigueur dans la circulaire parue au BO : "Les cent-huit heures annuelles de service précisées ci-dessus, sont réparties et effectuées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’éducation nationale de la circonscription, dans le cadre de la circonscription, et font l’objet d’un tableau de service qui lui est adressé par le directeur de l’école."
Ainsi, il n’est plus fait mention de la notion de « chaque enseignant... »

DONC
Oui pour un doc collectif, la réglementation nous l’impose.

Non pour un flicage des heures faites par les collègues : c’est de leur responsabilité et le directeur n’est pas un supérieur hiérarchique."

Le SE-UNSA vous fournira très bientôt les outils nécessaires à l’action syndicale

Téléchargez ci-dessous la lettre intersyndicale qui conteste la décision de l’IA

Les organisations syndicales ont donc écrit un courrier pour condamner ce procédé.

Malgré nos contestations, l’IA a décidé de rester sur sa position.

Le SE-UNSA a donc décidé de saisir, par écrit, le ministère pour faire valoir ses arguments.

Intersyndicale
(29.1 ko)