SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

Non à la généralisation du bac pro en 3 ans
Article publié le vendredi 30 novembre 2007.
En cette rentrée 2007, 15 % des capacités d’accueil pour les élèves orientés vers l’enseignement professionnel après la classe de 3ème étaient, au niveau académique, des sections de « baccalauréat professionnel 3 ans ». L’ouverture de sections supplémentaires (généralement par transformation de sections de BEP) était programmée pour la rentrée prochaine dans le cadre normal de la révision annuelle de la carte des formations, sur proposition des conseils d’administration.

Mais voilà que notre ministre, comme d’habitude sans aucune concertation avec les représentants des syndicats enseignants, a programmé la disparition à court terme dés la prochaine rentrée 2008 des BEP par transformation en « Bac professionnel 3 ans » ou, pour les BEP « orphelins », en CAP !

Le Syndicat des Enseignants SE-UNSA n’a jamais refusé une discussion sur la nécessaire adaptation des formations professionnelles mais les décisions ministérielles relayées par le rectorat de Versailles sont inacceptables sur le fond comme sur la forme :

- sur la forme car il faut que les établissements formulent, en catastrophe, des propositions sans aucune réflexion sérieuse sur la structure pédagogique de l’établissement ;

- sur le fond car le ministre ne propose aucune solution pour les élèves qui, à la sortie de 3ème, ne peuvent envisager une poursuite d’études vers un baccalauréat professionnel qu’après un BEP. Certains ont déjà bien du mal à atteindre le niveau requis en quatre ans : les obliger à « choisir » une scolarité en 3 ans serait les envoyer directement à l’échec.

En fait, derrière cette décision ministérielle, ce n’est pas l’intérêt des élèves qui est pris en compte mais bien la nécessité budgétaire de faire des économies de postes. Cette comptabilité inique ne correspond pas à la conception que le Syndicat des Enseignants a de la mission de l’Education Nationale et génèrera de notre part les initiatives nécessaires pour s’y opposer.

Le 3 Décembre prochain le SE-UNSA sera reçu au ministère !

Téléchargez ci-dessous nos fascicule explicatif

Lire le communiqué de presse du SE -Enseignants de l’UNSA-

bac pro 3 ans