SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
Alors que Luc Chatel vient de rendre ses arbitrages sur le futur lycée, le SE-UNSA est partagé entre satisfaction et inquiétude.
Satisfaction de voir affirmée l’importance de l’exploration en seconde, de la formation commune en première, de la préparation aux études supérieures en terminale. Satisfaction également à l’égard de la généralisation d’un accompagnement personnalisé tout au long du parcours au lycée. Satisfaction enfin de voir effectivement tenus les engagements du ministre de maintenir dans les grilles les volumes horaires actuels.
Pour le SE-UNSA, qui milite depuis longtemps pour l’affirmation d’une logique de parcours en lieu et place de l’actuel cloisonnement des voies et séries, ces mesures dessinent de nouveaux horizons pour les lycéens. Pour peu qu’on y mette les moyens, le lycée pourrait enfin connaître des évolutions significatives. A tout le moins dans la voie générale, puisque le projet demeure muet sur la réorganisation des formations technologiques.
Cette avancée rend d’autant plus incompréhensible et inquiétante la surdité du ministère sur la question de la formation des enseignants. Alors que prend forme un projet progressiste pour le lycée, dans lequel les professeurs devront exercer de nouvelles missions (accompagnement, tutorat, aide à l’orientation…), la formation des futurs enseignants, quasi exclusivement disciplinaire, est en total décalage.
Pour le SE-UNSA, cette contradiction fondamentale risque de compromettre l’appropriation de la réforme par les acteurs du lycée.
Paris, le 19 novembre 2009
Christian Chevalier,
Secrétaire Général du SE-UNSA