SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org

Le pont de l’ascension 2011 en dĂ©bat
Article publié le vendredi 11 juin 2010.

Depuis 2 ans, le ministre de l’Education nationale autorise le report des cours du vendredi de l’ascension. Afin d’harmoniser au niveau départemental pour 2010/2011, l’Inspecteur d’académie propose de reporter les cours du vendredi de l’ascension (3 juin 2011) au mercredi 3 novembre 2010, en écourtant d’une journée les vacances de Toussaint. Un groupe de travail s’était tenu avec les représentants des personnels et des parents d’élèves le 13 avril 2010. Depuis, les maires du département ont été questionnés pour avis par courrier (87 réponses et 87 avis favorables). Enfin, le Conseil départemental de l’Education nationale (CDEN) du vendredi 11 juin a été consulté.
L’UNSA-Education est favorable au pont de l’ascension ainsi qu’à la recherche d’une harmonisation départementale afin de permettre aux écoliers, aux collégiens, voire aux lycéens d’avoir une même journée de récupération : cela serait beaucoup plus simple pour tous !

Notre organisation syndicale n’était pas très favorable au raccourcissement d’un jour des vacances de Toussaint, mais recherchant le consensus, nous avons voté pour cette solution (la seule, pour 2011, qui permette aux écoles, aux collèges et aux lycées une organisation commune).

Lors du CDEN, il y a eu 2 votes et 2 fois 11 voix "pour" et 5 "contre". Les syndicats UNSA, SGEN-CFDT et les 3 fédérations de parents d’élèves (FCPE, PEEP et UDAPE) ont voté "pour", les autres (dont Snuipp, SNES et FO) ayant voté contre le pont de l’ascension et contre la récupération du 3 novembre 2010. Si une majorité de "pour" s’est exprimée, il n’y a pas le large consensus souhaité du CDEN : l’Inspecteur d’académie doit maintenant prendre sa décision, il la fera connaître avant la fin du mois de juin. S’il retient ce principe, toutes les écoles seront harmonisées et les C.A. des collèges et des lycées seront incités à adopter ce calendrier.
Il est vrai qu’une décision ministérielle aurait facilité les choses !

Pour être complet sur ce sujet, il est à noter que pour 2012 le jour de récupération pourrait être le vendredi 6 juillet et pour 2013 le vendredi de l’ascension est inclus dans les vacances de printemps de la zone C. Ce raccourcissement d’un jour des vacances de Toussaint serait donc exceptionnel l’année prochaine...

Cliquez pour agrandir
Prendre un rendez-vous