Article publié le vendredi 17 mai 2024.
La mobilisation pour dire NON à la politique éducative en place croît chaque jour !
L’appel à se retrouver le samedi 25 mai voit de plus en plus d’acteurs de la communauté éducative rejoindre la dynamique unitaire.
Unsa, FSU, FO, Sgen-CFDT, CGT, Sud Éducation, FCPE, associations lycéennes (FIDL, MNL, USL), Apses, ICEM… appellent personnels, parents, élèves, partenaires de l’École publique et tous les concitoyens à participer de façon massive à cette mobilisation organisée partout en France.
Nous vous donnons rendez-vous
samedi 25 mai Ă 13h Place de la Sorbonne Ă Paris.
L’École doit rester un repère solide et juste pour nos élèves !
Le samedi 25 mai, nous saurons le rappeler !
Que doit entendre le gouvernement ?
Le gouvernement Macron se plait à pointer du doigt une baisse de niveau de nos élèves et une montée de leur violence. Il s’appuie sur ces deux éléments pour prôner des mesures de tri et d’autorité.
À cela, nous lui répondons que depuis 2017, c’est ce même gouvernement qui a supprimé un grand nombre de postes de personnels et en particulier ceux formés pour dépasser les difficultés scolaires qu’elles soient cognitives ou comportementales. C’est ce même gouvernement qui a contribué à faire fuir le métier par une réforme de la formation initiale très néfaste. C’est aussi lui qui a recentré les apprentissages sur les fondamentaux, privant nos élèves d’une culture commune d’ouverture et du vivre ensemble.
Nous demandons au président, au 1er ministre et à notre ministre de cesser de désinformer et leurrer l’opinion publique sur la réalité de l’École et sur les moyens dont elle dispose.
Actions locales :
Dans notre département, les organisations syndicales se coordonnent pour agir conjointement.
>> Lire l'appel commun régional <<
Retrouvez nos affiches et tracts intersyndicaux pour vous informer et vous accompagner.
Dans toutes les instances de nos établissements, refusons de trier nos élèves. Vous trouverez ci dessous, la motion proposée par l’intersyndicale du 78, ainsi qu’une déclaration préalable pour les conseils école-collège.