SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
Le groupe de travail ministériel sur le mouvement complémentaire s’est tenu le 19 avril et a d’abord établi une liste de 70 collègues obtenant leur mutation avec des critères bien particuliers (handicap et séparation de conjoint avec enfant depuis au moins 2 ans dans un département non-limitrophe d’une académie différente, avec un barème supérieur à 600 pts).
70 mutations au regard du territoire national, c’est déjà plus qu’insatisfaisant !
Pour rappel, ce GT a pour but chaque année de débloquer de et « forcer » les départements à laisser partir ou à intégrer des collègues dans des situations inextricables.
Le SE-Unsa a contesté des critères qui génèrent des iniquités entre les collègues et lèsent ceux qui par exemple n'ont pas d'enfant et/ou qui repoussent leur projet familial à cause de la séparation ou ceux qui avec le temps se sont rapprochés, par dépit, sur des départements limitrophes etc.
Le 26 avril, nous avons appris que cette liste se trouverait réduite à 57 collègues ! Le recteur de Versailles refusant de laisser partir 13 collègues !
Pour le Recteur, la situation déficitaire de chaque département de l’Académie et les problèmes de recrutement (faible taux de présence au CRPE) justifieraient ces refus.
La DGHR a annoncé : « Afin de préserver l'équilibre RH de l'académie de Versailles, la décision a été prise de surseoir, pour les quatre départements de cette académie, à la mise en œuvre de la phase complémentaire pilotée par la DGRH hormis pour les personnels bénéficiant de la priorité "handicap" ( au nombre de 3 ). »
Cette décision est inacceptable !
Dans l’académie de Versailles, le taux de satisfaction aux permutations informatisées se situe très en dessous du taux national. Ces 13 départs de collègues dans notre académie (3 collègues concernés pour les Yvelines) devaient avoir lieu dans le cadre des ineat exeat.
L’an dernier, les exeat étaient d’ores et déjà réduits à peau de chagrin. Cela laisse présager le pire pour cette année.
Le SE-Unsa va intervenir auprès du cabinet Ministériel pour que se débloquent ces situations intolérables.
Il devient quasi impossible de muter et d’avoir des conditions humainement honorables pour associer son activité professionnelle et sa vie personnelle.