Grève du 19/01/23 contre la réforme des retraites
Article publié le vendredi 13 janvier 2023.

La rĂ©forme des retraites, c’est non ! Première journĂ©e de mobilisation le 19 janvier

Pour le SE-Unsa, c’est pas un an, pas un mois, pas un jour de plus !
Le SE-UNSA s’est pleinement engagĂ© dans l’opposition Ă  cette rĂ©forme. Cette rĂ©forme allonge le temps de travail de tous et toutes : recul de l’âge de dĂ©part et allongement d’un temps de cotisation.
Ce mardi 10 janvier 2023, Elisabeth Borne a présenté les grandes lignes du projet de réforme des retraites porté par le gouvernement.
Cette réforme prévoit d’allonger la durée du travail en reportant l’âge légal à 64 ans tout en accélérant la durée de cotisation à 43 ans.
Cette réforme fait fausse route et d’autres mesures sont possibles. Notre article pour aller plus loin c’est là.
Retrouvez le communiqué de l’intersyndicale dont fait partie l’UNSA ici.
Organisons-nous pour une action de grande ampleur !
Suite à l’annonce de la réforme gouvernementale, toutes les organisations syndicales se sont immédiatement réunies pour construire une réponse commune de mobilisation interprofessionnelle.
Celle-ci prendra la forme d’une première journée de grèves et de manifestations le 19 janvier 2023.
Le RDV est fixĂ© Ă  14h place de la RĂ©publique Ă  Paris.

Pensez à déclarer votre intention de faire grève au plus tard lundi 16 au soir (dès maintenant c’est mieux pour ne pas oublier).

PĂ©tition intersyndicale
La large mobilisation, permettra de faire pression. Bien sĂ»r, nous ne sommes pas sĂ»rs de faire plier le gouvernement, mais sans la mobilisation, nous n’obtiendrons rien ! En outre, des dispositions ont besoin d’être obtenues pour plus de justice ou une amĂ©lioration de l’existant (nombre de trimestres de bonus pour les parents, minimum pour le taux plein, progressivitĂ© de la dĂ©cote, autres financements Ă  actionner ...).