SECTION SE-Unsa des YVELINES - 6 PLACE JACQUES BREL - MAISON JOSEPH KOSMA - BP 28 - 78041 GUYANCOURT CEDEX
Tél. 01 39 44 95 25 - 78@se-unsa.org
En attendant la réorganisation des nouveaux cycles d’enseignement et la mise en place de nouveaux dispositifs d’évaluation à partir de 2014, le ministère fait des évaluations nationales CE1 et CM2 « des outils pédagogiques qui seront utilisés librement par les maîtres ».
Plus d’obligation ni de date de passation ou de remontées des résultats. Le matériel d’évaluation sera mis à disposition des écoles en nombre. Il est constitué des cahiers élèves, livrets enseignants et d’une application locale de type tableur. Ils sont à utiliser librement par les équipes dans le cadre de la mission ordinaire d’évaluations des acquis des élèves.
Le SE-Unsa 78 engage les collègues adjoints et directeurs à résister aux éventuelles pressions qui leur sont imposées.
En effet, de nombreux collègues nous font part de tentatives de quelques IEN, parfois adroitement déguisées, pour faire pression sur les écoles ne laissant aucun choix aux équipes… Le DASEN a été saisi du problème et doit nous donner des réponses lors de la prochaine CAPD (suite au conseil d’IEN qui est prévue ce mardi 21 mai).
En cas de problème, contactez-nous (01 39 44 95 25 ou 78@se-unsa.org)
Extrait de courriers envoyé dans deux circonscriptions (mais il y a aussi d'autres courriers de ce type dans d'autres circonscriptions) :
"…Vous étalerez la passation des évaluations sur une semaine selon votre planning, (par exemple du 27 au 31 mai 3013).
Ce système permet d'enrichir les possibilités d'analyse pédagogique et de donner une information précise aux familles.
Les compétences du programme testées sont :
- en français : lecture, écriture, vocabulaire, orthographe, grammaire
- en mathématiques : numération, calcul, géométrie, grandeurs et mesure, organisation et gestion de données
Je vous remercie de votre active implication dans la mise en oeuvre de ces Ă©valuations.
… Par ailleurs, M[...] [...] souhaite savoir si vous acceptez de bien vouloir faire remonter les résultats de votre école, dans le but unique d'une analyse interne à la circonscription. [...]"
Les PE sont-ils à ce point stupides qu'ils ne sauraient d'eux-mêmes décider s'ils font passer ou non les évaluations?
Sont-ils Ă ce point stupides qu'ils ont besoin d'un mot de l'IEN leur indiquant quand ils doivent faire passer ces Ă©valuations?
Ou fait-on semblant de ne pas être au courant de la consigne ministérielle : aucune obligation de passation ?
Ces mails envoyés ne semblent pas laisser le choix : quand on indique les dates retenues pour le passage des évaluations, cela signifie qu'elles doivent être passées...
D'autre part, la précision comme quoi les remontées des résultats serviront "dans un but unique d'analyse interne à la circonscription" laisserait-elle à penser que ces évaluations ont pu, pourraient servir à autre chose ?
Ce n'est vraiment pas avec ce genre de demandes qu'on rétablira le respect et la confiance nécessaires entre les PE et leur hiérarchie. Nous sommes des professionnels de l'Education et à ce titre parfaitement capables de faire la part des choses. S'il vous plaît, arrêtez de nous infantiliser... Ou alors le SE-Unsa donnera comme consigne d'interpréter les circulaires des IEN comme certains IEN interprètent celles du ministère : à géométrie variable...
Nous engageons les collègues adjoints et directeurs à résister aux pressions. Sinon, vous pouvez être certains que vous aurez à nouveau droit à ce genre de mail dans un an...
Le SE-Unsa souligne que tous les IEN n'ont pas envoyé ce type de mail.